4 choses que vous devez savoir au sujet du prêt rénovation

0
Réagir
4 choses que vous devez savoir au sujet du prêt rénovation

Voulez-vous rénover ou agrandir votre logement? Ne tardez pas, car en 2017, la moyenne des taux sur les prêts rénovation et transformation ne s'élève qu'à 2,89% (elle n'a encore jamais été aussi basse). En 2016, elle s'élevait encore à 3,83% et en 2015, même à 4,54%. Mais un tel prêt, qu'implique-t-il exactement? De quoi faut-il tenir compte et comment choisir le prêt qui vous convient au mieux? Ci-dessous, vous trouverez un aperçu.

1. Comment fonctionne un prêt rénovation ou transformation?

La plupart des banques appliquent un montant minimal et un montant maximal pour les prêts rénovation. Souvent, elles demandent préalablement un rapport d'expertise – pour lequel un professionnel vous rend visite afin d'estimer les frais des transformations – ou un devis détaillé: un plan de construction de l'entrepreneur.

En général, il est plus facile d'obtenir un prêt rénovation qu'une hypothèque et vous ne devez pas passer chez le notaire, ni donner votre maison en garantie. Dans la plupart des cas, les taux d'intérêt sont nettement moins élevés. Comparez ici les prêts rénovation et choisissez celui qui convient à votre projet.

Attention: vous êtes en train de construire votre maison depuis dix ans déjà, mais votre salle de bain ne vous plaît plus? Dans certains cas, vous pouvez demander – à condition que vous ayez déjà remboursé une partie de votre crédit hypothécaire –  de revoir votre crédit logement et d'y reprendre les frais de rénovation ou de transformation. Ainsi, vous vous limitez à un seul prêt.

2. Dans quels cas puis-je obtenir un prêt transformation?

Tout comme pour les crédits logement, la banque tient compte du revenu net mensuel (de votre ménage). Mais vous devez d'abord pouvoir prouver que:

- le logement vous appartient;
- l'argent est destiné à une transformation ou rénovation, et ce à l'aide d'un devis détaillé ou d'une estimation de l'architecte;
- des professionnels effectueront les travaux.

En tant que bricoleur également, vous pouvez parfois obtenir un prêt rénovation; ceci dépend de votre banque, mais souvent des conditions y sont liées. Dans quelques cas, vous devez prouver à l'aide d'une facture que vous avez vous-même acheté les matériaux et les matières premières nécessaires.

Si vous faites effectuer les travaux par des professionnels, vous devez pouvoir présenter leurs factures à la banque. Ainsi, la banque disposera d'une preuve claire que vous avez bel et bien investi le montant dans votre logement. Si vous ne le faites pas, la banque ne versera plus de nouvelle tranche pour la phase suivante de votre projet et vous risquerez de devoir payer une commission d'engagement supplémentaire (voir plus loin).

3. Une commission d'engagement, qu'est-ce?

Une commission d'engagement est un coût supplémentaire que certaines banques facturent pour conserver de l'argent pour vous (plus longtemps). En général, vous n'avez pas besoin en une seule fois de l'entièreté du montant emprunté et vous recevez l'argent nécessaire en tranches au fur et à mesure que vous envoyez à la banque les factures des travaux effectués. Plus d'une fois, la banque vous facturera ainsi des intérêts d'environ 0,1%: le coût pour mettre de côté le reste du montant emprunté.

Lorsque vous avez du retard dans vos travaux de transformation ou de rénovation – et que vous ne pouvez pas envoyer de facture à la banque dans les délais –, elle facturera de tels frais parce qu'elle devra conserver votre argent plus longtemps que prévu. Toutefois, vous pouvez souvent négocier à ce sujet.

4. Un prêt rénovation ‘vert’, qu'est-ce?

Un ‘prêt vert' est un prêt bancaire pour une rénovation ou transformation respectueuse de l'environnement, grâce à laquelle l'on économise au moins 50% en énergie. L'avantage: le taux est encore un peu plus bas que celui pour un prêt rénovation classique.

Tombent sous ces investissements économiseurs d'énergie: une nouvelle chaudière ou un nouveau boiler solaire, les pompes à chaleur et autres systèmes d'énergie géothermiques, le vitrage à haut rendement, une nouvelle isolation, les vannes thermostatiques, les panneaux solaires et un audit énergétique. Ici, vous trouverez un aperçu des prêts rénovation 'verts' les plus avantageux.

A la recherche du prêt rénovation le plus avantageux?

Choisissez le prêt rénovation et transformation le plus intéressant. Simulez votre prêt rénovation et calculez la formule la plus avantageuse pour vous.

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(1 vote, moyenne 5 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts