Besoin d'un prêt voiture? Ceci détermine combien vous pouvez emprunter

0
Réagir
Besoin d'un prêt voiture? Ceci détermine combien vous pouvez emprunter

Nous empruntons des montants de plus en plus élevés lorsque nous achetons une voiture neuve. Ceci a été démontré par l'analyse que BNP Paribas Fortis a effectuée au sujet de ses prêts voiture. Pourtant, la banque ne vous prête pas n'importe quelle somme. Cette dernière dépend notamment de plusieurs facteurs. Mais lesquels?

Tout comme pour chaque autre prêt, la banque vérifie votre solvabilité lorsque vous demandez un prêt voiture. Ceci implique qu'elle vérifie si vous êtes capable de rembourser entièrement l'argent emprunté. A cet effet, elle tient compte de plusieurs facteurs.

1. Liste noire

En premier lieu, la banque vérifie si vous remboursez comme il se doit vos prêts en cours. A cet effet, elle consulte la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP). Cette base de données enregistre des informations au sujet de tous les contrats de crédit aux consommateurs.

Remboursez-vous tout dans les délais? Dans ce cas, il n'y pas de problème. Si vous êtes en retard pour un certain prêt, vous serez repris dans ce que l'on appelle la ‘liste noire’. En ce qui concerne les prêts voiture, cela vaut déjà à partir du moment où vous aurez un retard de trois mois au niveau de vos remboursements.

Pour certains fournisseurs de crédit, ceci est une raison de ne pas accorder de nouveau prêt. Bien que d'autres fournisseurs acceptent de vous accorder un prêt, il est fort probable qu'il vous reviendra plus cher au bout de la durée.

2. Revenus versus dépenses

En introduisant votre demande, vous devez toujours joindre votre fiche de salaire la plus récente. Obtenez-vous également une partie de vos revenus en louant une propriété ou recevez-vous une alimentation? Mentionnez-le également à la banque.

Etes-vous entrepreneur indépendant? Dans ce cas, vous devez démontrer vos revenus sur base d'un bilan avec des résultats intermédiaires et de la dernière déclaration à l'impôt des personnes physiques que vous avez introduite. Tuyau: vos revenus diffèrent d'un mois à l'autre? Additionnez les revenus de quelques mois et prenez-en la moyenne.

A part l'aperçu de vos revenus, la banque demande souvent une liste de vos dépenses (moyennes). Ainsi, elle calculera si vous disposez de suffisamment d'argent pour effecteur vos remboursements mensuels.

3. L'historique personnel

Votre relation personnelle avec la banque est également importante. Si vous avez déjà emprunté auprès de la banque concernée et que vous lui avez tout remboursé sans aucun problème, ceci jouera bien évidemment en votre faveur lors de votre nouvelle demande.

Pour le reste, la sécurité d'emploi a un impact sur sa décision. Ceux qui peuvent présenter un contrat fixe, sont avantagés par rapport à ceux qui n'ont qu'un contrat temporaire.

But du prêt

Empruntez-vous pour acheter une voiture neuve ou une voiture d'occasion? Il s'agit d'un autre facteur déterminant pour le montant que vous pourrez finalement obtenir. Pour une voiture d'occasion, vous pouvez emprunter moins que pour une voiture neuve et en général, le taux annuel effectif global (TAEG) est plus élevé.

Gérez votre budget

Avant de vous rendre à la banque, vous avez intérêt à calculer vous-même votre financement auto. Ainsi, vous éviterez d'avoir une image irréaliste en vous adressant à votre banque. Et ne faites surtout pas de calcul trop optimiste. Prévoyez la marge nécessaire de sorte que vous puissiez encore un peu épargner afin de faire face à des revers inattendus comme une perte d'emploi ou des frais élevés imprévus.

Curieux de savoir quel montant vous pouvez emprunter auprès de quelle banque? Découvrez-le à l'aide de notre outil de comparaison.

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(1 vote, moyenne 4 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts