Financer une voiture: quatre possibilités

0
Réagir
Financer une voiture: quatre possibilités

Si vous êtes à la recherche d'une voiture neuve ou que vous venez de trouver la voiture de vos rêves, vous devrez trouver les moyens de la financer. Optez-vous pour un leasing privé, un prêt à tempérament auprès de votre concessionnaire automobile ou un prêt voiture? Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des 4 possibilités dont vous disposez.

1. Payer cash

Avez-vous su épargner une belle petite somme durant les dernières années? Dans ce cas, vous pourrez certainement l'utiliser afin de financer la voiture de vos rêves. Il s'agit d'une grande partie de vos épargnes, mais vous éviterez ainsi des frais supplémentaires liés aux intérêts.

Toutefois, le montant que vous pouvez payer au comptant, est limité. Si le prix d'achat est supérieur à € 3.000, vous pourrez payer cash jusqu'à 10% de ce montant.

2. Leasing privé

Le leasing, n'est-ce pas uniquement pour les entreprises? Non, en tant que particulier également, vous pouvez louer ‘en leasing’ une voiture auprès de certaines marques et banques. Cette formule vous propose bon nombre d'avantages: tout comme pour une voiture d'entreprise, vous ne devez pas vous soucier des assurances, des taxes ou de l'entretien. En échange, vous payez un montant forfaitaire mensuel.

Dans de nombreux cas, une assurance omnium y est automatiquement liée. Si votre voiture est déclarée ‘perte totale’ suite à un accident, vous recevrez normalement une voiture neuve.

Les désavantages? En général, la distance que vous pourrez parcourir pendant la durée, est limitée et la société de leasing reste propriétaire de la voiture.

3. Financement auprès du concessionnaire automobile

Auprès de la plupart des marques automobiles, vous pouvez également acheter une voiture à l'aide d'un prêt à tempérament, selon un certain taux d'intérêt. Le principe est le même que celui d'un prêt voiture auprès d'une banque: vous rembourserez le montant d'achat en tranches mensuelles.

Certains constructeurs veulent vous convaincre tout à fait, en vous proposant également un crédit ou remboursement sans intérêts. Cela peut s'avérer intéressant, mais sachez que rien n'est gratuit. Probablement, vous n'aurez pas droit à des réductions sur le prix d'achat ni à des options plus avantageuses.

4. Prêt

Les banques proposent plusieurs sortes de prêts voiture. Ainsi, il existe des prêts pour une voiture neuve ou pour une voiture d'occasion. En général, pour les prêts pour une voiture neuve, le taux annuel effectif global (TAEG) est inférieur, mais le prix d'achat de la voiture est plus élevé, bien entendu. En outre, vous pouvez vous adresser à certaines banques pour un prêt selon lequel vous empruntez 110% du montant d'achat. Ainsi, vous pouvez immédiatement payer la taxe de mise en circulation (TMC) ou la première prime de votre assurance.

Par ailleurs, il y a ce que l'on appelle les 'crédits ballon' ou 'prêts avec valeur résiduelle'. En général, leur durée est courte – maximum 48 mois – et vous devez rembourser des mensualités peu élevées. Ainsi, votre solde restant dû reste plus élevé que pour un prêt classique, ce qui augmente les frais liés aux intérêts. En outre, au bout de la durée, vous devrez payer en une seule fois le solde restant dû.

A la recherche du prêt voiture le plus avantageux? Utilisez notre outil de comparaison et découvrez où vous pouvez emprunter au meilleur taux.

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(1 vote, moyenne 4 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts