La période des soldes pour les crédits logement démarre par le montant d'une Audi A4 épargné

0
Réagir
La période des soldes pour les crédits logement démarre par le montant d'une Audi A4 épargnéTrouviez-vous, il y a deux ans, qu'il était encore trop tôt pour emprunter pour un logement? Dans ce cas, le moment de le faire est peut-être arrivé. En effet, durant les 24 mois écoulés, les taux d'intérêt ont encore baissé. Par conséquent, vous pouvez certainement faire de bonnes affaires maintenant. En attendant deux ans, les emprunteurs actuels ont déjà pu épargner le montant d'une Audi A4 grâce aux taux plus bas.

Le moment semble opportun pour ceux qui souhaitent emprunter, surtout maintenant que la période Batibouw commence. Du 25 février au 6 mars, le festival du secteur résidentiel sera à nouveau organisé aux Palais du Heysel à Bruxelles. Les banquiers auront également le plaisir d'y assister afin de proposer leurs crédits. Souvent, ils proposent des taux spéciaux relatifs à cette campagne.

Les emprunteurs font de bonnes affaires grâce aux taux bas
Si, au 6 février, nous prenons la moyenne des taux pour un crédit hypothécaire à taux fixe pour toute la durée de 20 ans auprès des dix banques les plus avantageuses, nous obtenons un taux de 2,631%. Début 2014, il s'agissait encore de 4,428 pourcent.

Exprimé en argent, il s'agit d'une grande différence. Ceux qui ont contracté il y a environ deux ans un crédit de 150.000 euros, devront payer 936,12 euros par mois durant 240 mois. Ainsi, la facture totale s'élève à 224.667,85 euros. Ceux qui l'ont fait ce week-end, ne devront plus payer que 802,17 euros par mois, ce qui correspond à un montant total de 192.520,11 euros, soit une différence de 32.147,74 euros. Autrement dit: le prix d'une Audi A4.

Pour ces taux, nous nous sommes basés sur les feuilles des taux des banques (voir l'illustration ci-dessous), donc sans avoir négocié de réductions commerciales supplémentaires.

En prenant la moyenne des cinq offres les plus avantageuses que les visiteurs de Guide-epargne.be ont négociées, nous avons obtenu 1,876 pourcent, ce qui limiterait davantage le remboursement jusqu'à 748,92 euros par mois ou 179.741,73 euros au total.

Et les taux peuvent encore baisser
Parmi les banques BNP Paribas Fortis, ING, KBC, Belfius et Crelan, KBC affichait ce week-end le taux le plus bas avec 2,65 pourcent, ce qui se situe juste au-dessus de la moyenne des dix institutions bancaires les plus avantageuses. Taux d'intérêt crédit logement 20 ans (fixe) (taux avec conditions et quotité la plus basse) date
Parmi toutes les banques analysées, le taux le plus avantageux a été trouvé auprès d'Argenta, qui demande un taux de 2,25 pourcent pour un crédit avantageux sur 20 ans. Toutefois, quelques conditions y sont liées: un ou plusieurs emprunteurs doivent souscrire une assurance solde restant dû ainsi qu'une assurance incendie auprès d'Argenta Assurances et leur salaire doit être domicilié sur un compte auprès de la banque.

Mais ceci n'est pas nécessairement quelque chose de statique. Il peut encore y avoir de la marge sur les taux des plus grandes institutions bancaires. A présent, la moyenne des dix meilleurs fournisseurs se situe à son niveau le plus bas des dernières années. Pour les plus grandes banques, cela n'est pas nécessairement le cas. En avril 2015, KBC avait même chuté jusqu'à 2,28 pourcent, ne fût-ce que temporairement. En mai 2015, BNP Paribas Fortis demandait 2,85 pourcent par rapport à 3,20 pourcent actuellement. Et pour Crelan, le taux le plus bas des deux dernières années s'élevait à 2,85 pourcent, tandis que le deuxième meilleur taux s'élevait à 2,92 pourcent ce week-end. Cela résulte d'une hausse des taux d'intérêt durant la deuxième moitié de 2015, qui n'a pas encore entièrement disparu auprès des banques concernées. En vue de Batibouw, les banques annonceront probablement encore de nouvelles baisses des taux.

Conditions
Attention: les taux que les banques proposent, sont souvent soumis à des conditions. Ainsi, le taux de 2,65% que KBC affiche actuellement, n'est d'application que si les clients ont droit à la réduction conditionnelle de 0,50%. A cet effet, ils doivent contracter une assurance solde restant dû KBC ainsi qu'une police habitation KBC et faire verser leur salaire sur un compte à vue KBC.

Il faut également tenir compte des quotités. Auprès de Belfius et de BNP Paribas Fortis, le tarif de base est d'application si l'on n'emprunte pas plus que 80 pourcent de la valeur de l'immeuble. Auprès d'AXA et de Crelan, il est d'application jusqu'à 100 pourcent.

En tout cas, les consommateurs ont intérêt à continuer de comparer les offres des banques. A cet effet, un bon point de départ peut consister en une visite au site Internet de Guide-epargne.be. A cet effet, Guide-epargne.be centralise les taux que les gens ont négociés avec leurs banques.

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(4 votes, moyenne 4.75 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts