Les taux des prêts rénovation n'ont encore jamais été aussi bas

0
Réagir
Les taux des prêts rénovation n'ont encore jamais été aussi basBien que les taux des crédits logement soient à la hausse, ce n'est pas encore le cas des financements plus limités pour les travaux de rénovation. Actuellement, leurs taux sont historiquement bas; le taux moyen du marché s'élève à 2,9 pourcent. Ceux qui souhaitent financer des investissements économiseurs d'énergie, peuvent également faire de bonnes affaires. A ce niveau, on peut encore trouver des taux inférieurs à 2,00%.

Rénovations classiques
Ceux qui ont des projets de rénovation, pourraient faire de bonnes affaires dans quelques jours, lors du salon Batibouw. En outre, ils pourront être liés à un financement avantageux. Début 2015, le taux moyen des prêts rénovation s'élevait encore à 4,3 pourcent. Début 2016, il avait baissé jusqu'à 3,8 pourcent. Et maintenant, il s'élève à 2,9 pourcent. Huit des institutions financières suivies par Guide-epargne.be, appliquent un taux inférieur à 3,00%.

Actuellement, VDK propose le meilleur taux pour un prêt rénovation de 20.000 euros sur 84 mois. Cette institution applique un taux de 2,50%, ce qui revient à un remboursement mensuel de 259,53 euros et 1.800,52 euros d'intérêts au total.

Avec un taux de 2,55%, Argenta est à peine plus chère. Ici, le remboursement mensuel s'élève à 259,96 euros et il faut payer 1.836,64 euros d'intérêts au total.

De nombreuses banques – dont des noms connus comme ING, KBC, Belfius et AXA – appliquent un taux de 2,95%, ce qui revient à un remboursement mensuel de 263,46 euros et 2.130,64 euros d'intérêts au total.

Toutefois, il y a également des institutions qui appliquent des taux plus élevés. Budgetpartner affiche un taux de 9,80%, ce qui revient à un remboursement mensuel de 325,70 euros et pas moins de 7.358,80 euros d'intérêts au total.

Mais une banque plus connue comme bpost banque applique également des taux élevés. Ici, le taux s'élève à 6,40%, ce qui revient à un remboursement mensuel de 294,28 euros et 4.719,52 euros d'intérêts au total.

Il est donc encore toujours important de bien comparer. Sur le site Internet Guide-epargne.be, vous pouvez faire une simulation en introduisant le montant et la durée de votre choix.

Crédits énergie
En ce qui concerne les investissements économiseurs d'énergie, les banques vont souvent encore un peu plus loin. BNP Paribas Fortis, ING et Belfius se contentent du taux de 1,95%. Dans notre exemple, le remboursement mensuel baisserait ainsi jusqu'à 254,75 euros, suite à quoi il ne faudrait plus payer que 1.399,00 euros d'intérêts.

Les conditions à remplir pour obtenir un crédit énergie peuvent être différentes selon les banques. En ce qui concerne l'Ecocrédit Immo d'ING, les travaux doivent par exemple avoir trait au remplacement et à l'entretien d'anciennes chaudières, à l'installation d'un système de chauffage de l'eau fonctionnant à l'énergie solaire, aux panneaux photovoltaïques, à l'installation d'une pompe à chaleur, à l'énergie géothermique, au double vitrage, à l'isolation de toitures, planchers et murs, aux robinets thermostatiques, à un audit énergétique ou à un système pour filtrer l'eau du robinet.

Crédits hypothécaires
En général, les taux des prêts rénovation et crédits énergie sont légèrement plus élevés que ceux des crédits hypothécaires, pour lesquels des dossiers ont été clôturés à des taux planchers de 1,60% à 1,80% le mois dernier. En contrepartie, pour un financement classique, il ne faut pas payer de frais de dossier ni de frais de garantie pour l'inscription hypothécaire, par exemple.

D'ailleurs, les taux des crédits hypothécaires sont à la hausse. Il y a un an, auprès de Crelan, quelques crédits logement avec une durée de 10 ans ont été conclus à un taux inférieur à 1 pourcent. Ce n'est plus le cas actuellement; auprès des grandes banques, les taux affichés s'élèvent à plus de 3,00%.

Par ailleurs, la tendance à la hausse concernant les crédits hypothécaires va de pair avec les taux à long terme sur les marchés financiers. Ainsi, fin janvier, un prêt d'état avec une durée restante de 10 ans rapportait encore un taux de 0,96%, tandis que le 27 septembre 2016, on obtenait un taux de 0,13%.

Sur le site Internet Guide-epargne.be, vous trouverez également les crédits logement les plus avantageux.

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(4 votes, moyenne 4.75 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts