125, 13197

Où faut-il contracter un prêt voiture lors du Salon de l'Automobile 2016?

Où faut-il contracter un prêt voiture lors du Salon de l'Automobile 2016?

Les opportunistes peuvent facilement gagner de l'argent en empruntant pour l'achat d'une nouvelle voiture. Auprès de Beobank et BKCP, vous recevez déjà un financement pour 0,99%. En outre, ceux qui prouvent au fisc les frais qu'ils ont engagés, peuvent déduire ces intérêts, suite à quoi le coût effectif peut descendre jusqu'à 0,50% environ. Dans de nombreux cas, il sera donc plus intéressant d'emprunter et de placer entretemps votre argent sur un compte avec un rendement élevé.

Le taux de 0,99% est un plancher historique pour les financements voiture. Ceux qui empruntent à ce tarif-là, devront rembourser 212,55 euros tous les mois pour chaque tranche de 10.000 euros remboursée sur 48 mois. Cela signifie qu'ils devront payer 202,40 euros d'intérêts sur toute la durée du crédit. Si ce même effort est concentré sur 36 mois, le remboursement mensuel sera augmenté jusqu'à 282,01 euros, mais la charge d'intérêt globale sera réduite à 152,36 euros.

guide-epargne.be a créé des aperçus de toutes les offres en matière de financements voiture sur le marché belge.

Au Salon de l'Automobile 2015, CPH avait proposé la meilleure offre avec un taux de 1,59%. Aujourd'hui, KBC, CPH, Belfius, ING et Crelan appliquent ce même taux ou un taux plus bas. Crelan est à 1,44%. KBC et CPH affichent un taux d'intérêt de 1,49%. BNP Paribas Fortis et Hello! Bank appliquent un taux de 1,50%. Belfius aussi si le prêt est demandé en ligne. ING applique un taux de 1,59%. Il y a un peu moins d'un mois, cette dernière banque proposait encore le meilleur taux mais entretemps, elle a été rattrapée par quelques autres fournisseurs.

Pour les véhicules respectueux de l'environnement, Belfius fait des efforts supplémentaires. Dans ce cas, elle applique un taux de 1,40%.

Par ailleurs, les clients de Belfius ont intérêt à rester vigilants. Les taux de 1,40% et 1,50% ne sont d'application que pour les demandes introduites sur Internet. Ceux qui se rendent à leur agence, paieront 0,20% en plus. Pour les montants inférieurs à 5.000 euros, il faudra également payer plus.

La baisse des taux devient claire sur base d'une comparaison avec le meilleur tarif d'il y a cinq ans. En 2011, la meilleure offre (jadis auprès de CPH) s'élevait encore à 3,79%. Pour le même prêt de 10.000 euros sur 48 mois, cela correspondait à un remboursement mensuel de 224,56 euros, soit 12,01 euros en plus qu'aujourd'hui. Sur toute la durée, il s'agit d'une dépense supplémentaire de 576,48 euros.

Mais malgré la baisse générale des taux d'intérêt, nous recommandons aux emprunteurs de rester vigilants. Auprès d’un nombre d’institutions, les taux restent encore assez élevés. Ainsi, Nagelmackers affiche encore un taux de 7,85% et auprès d'Auxifina, vous payez 5,99%.

Et ceux qui souhaitent financer un véhicule d’occasion, doivent tenir compte de taux plus élevés et d’autres fournisseurs de renom. Pour une voiture de plus de cinq ans, la meilleure proposition dans ce cas est actuellement faite par Hello Bank, avec un taux de 3,50%, ce qui correspond à un remboursement mensuel de 292,77 euros pour un prêt de 10.000 euros sur 36 mois. Elle est suivie par Crelan (3,62%) et VDK (3,70%).

D’ailleurs, pour un financement, vous ne devez pas vous adresser à la banque. Vous pouvez aussi contracter un financement auprès du constructeur automobile-même; souvent à 0%. Mais dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas droit à une réduction sur l’achat ou à des accessoires gratuits. Mieux vaut calculer ce qui est le plus avantageux, surtout maintenant que les taux sont bas.

Pour vous, guide-epargne.be a également créé des aperçus de toutes les offres en matière de financements voiture sur le marché belge.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.