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Les clients d'Optima peuvent déjà récupérer leur argent auprès du Fonds de garantie

Les clients d'Optima peuvent déjà récupérer leur argent auprès du Fonds de garantie

Bien qu'Optima Banque n'ait pas (encore) été déclarée en faillite, elle n'est plus en état de rembourser les dépôts de ses clients; ni aujourd'hui, ni à brève échéance. Les clients doivent donc s'adresser au Fonds de garantie.

Jeudi, un porte-parole du SPF Finances avait déclaré que la faillite d'Optima Banque était imminente, mais ce n'était pas encore le cas vendredi. Jeudi soir, la banque avait d'ailleurs elle-même communiqué qu'elle n'avait pas d'indications dans ce sens.

Pourtant, la banque ne pourra plus rembourser ses clients, selon une enquête de la Banque Nationale. Dès lors, cette dernière a demandé à la Banque Centrale Européenne de retirer la licence de l'institution. En outre, elle a interdit tous les paiements sortants. Ainsi, elle a voulu éviter que certains clients ou créanciers viennent encore vite retirer leur argent et qu'il ne reste plus rien pour les autres clients.

La Banque Nationale a également fait appel au Fonds de garantie. Celui-ci s'assurera maintenant que tous les consommateurs ainsi que toutes les associations et PME récupèrent leurs avoirs jusqu'à 100.000 euros.

Le Fonds de garantie a été activé le 9 juin. Il remboursera les clients dans un délai de 20 jours ouvrables. A cet effet, ils devront communiquer à cette instance un aperçu de leurs avoirs et un numéro de compte auprès d'une autre banque.

Vous trouverez la procédure entière et tous les formulaires sur le site www.fondsspecialdeprotection.be. On peut joindre le Fonds au numéro de téléphone suivant: 0257/47.840.

Au total, il y a 90 millions d'euros sur les comptes des clients d'Optima Banque. Cela ne pose aucun problème pour le Fonds de garantie. Il peut immédiatement libérer 3 milliards d'euros.

Les clients disposant de plus de 100.000 euros devront attendre s'ils peuvent récupérer les montants supérieurs à cette limite. L'actionnaire principal d'Optima Banque a fait savoir cependant qu'il a donné les garanties en vue de la liquidation ordonnée de l'activité bancaire.

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