Bezoek onze website in het Nederlands

solidité de Monte Pashi

Ici vous pouvez écrire tous vos commentaires au sujet des comptes d'épargne

solidité de Monte Pashi

Messagepar kadhi » 3 Novembre 2011, 10:53

Je viens de lire dans un quotidien qu' une des prochaines banques qui oeuvrent sur le sol belge, la banque Monte Paschi serait en situation "difficile".
Faut il prendre cette information au sérieux ?
Si oui, quelle attitude prendre ? quelle alternative solide ?
Je sais que la garantie est de 100.000 euros , mais est ce bien réaliste de miser sur une garantie de 100.00 euros dans la conjoncture actuelle ?
kadhi
Newbie
Newbie

Re: solidité de Monte Pashi

Messagepar Flytox » 3 Novembre 2011, 17:43

Bonjour,

Les avis du site néerlandophone ne sont pas vraiment favorables pour la banque BMP notamment en ce qui concerne sa conception et application correcte de la législation sur les comptes d'épargne réglementés.

Je ne suis pas en mesure d'infirmer ou confirmer l'état de santé précaire de ladite banque. Hélas dans la conjoncture actuelle comme vous le sous-entendez tout est possible. Eplucher les comptes des bilans (pour autant que ceux-ci reflètent bien la réalité) de la banque en question permettrait d'apprécier son exposition aux produits toxiques et/ou obligations d'états forts endettés.

En fonction du degré de vos craintes vous pouvez toujours à l’échéance des primes de fidélité retirer tout ou partie des fonds pour les placer ailleurs.

La notation de BMP est identique à celle d’Argenta BBB+. Rabobank dispose d’une notation Aaa/AAA/AA+.
Flytox
Jr. Member
Jr. Member

Messagepar kadhi » 4 Novembre 2011, 11:57

Ce qui me fait hésiter à vider mes comptes MP, c'est que si je le fais avant le 31/12/2011, je perds toute la prime de fidélité.
Je me demande si il y a urgence à vider mon comte ou si attendre 2 mois risque de présenter un gros risque.
Kaufthing avait été déclaré en faillite en moins de 3 jours ce qui n'avait pas permis de vider les comptes à temps.
Pour les bilans de Monte Paschi, pouvez vous me dire où les trouver sur le web ?
merci.
kadhi
Newbie
Newbie

Messagepar Flytox » 5 Novembre 2011, 20:49

kadhi a écrit:Ce qui me fait hésiter à vider mes comptes MP, c'est que si je le fais avant le 31/12/2011, je perds toute la prime de fidélité.
Je me demande si il y a urgence à vider mon comte ou si attendre 2 mois risque de présenter un gros risque.
Kaufthing avait été déclaré en faillite en moins de 3 jours ce qui n'avait pas permis de vider les comptes à temps.
Pour les bilans de Monte Paschi, pouvez vous me dire où les trouver sur le web ?
merci.

Conformément à la dernière législation concernant les comptes d’épargne réglementés un dépôt par exemple en date valeur du 15 juin 2010 est acquis en date valeur du 15 juin 2011 c.à.d. après 12 mois en ce qui concerne la prime de fidélité (sauf si le système des 11 mois est également appliqué) et payée une fois par an. (en fonction de votre choix initial ou des conditions générales, le plus souvent au 1er janvier) L'intérêt de base étant comptabilisé "pro rata temporis".
AR :2008/12/08 ; promulguation : 2008/12/22 ; Ministère des Finances
http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm

BMP fait usage d’un système personnel non conforme aux règles législatives. Voir à cet égard des commentaires très étendus et motivés sur le site néerlandophone.
http://www.spaargids.be/forum/viewtopic.php?f=1&t=10185&start=30#p83756

Normalement toute entreprise en Belgique est sensée déposer chaque année son bilan à la Centrale des bilans de la BNB. Un résumé succinct des bilans est accessible sur le MB.
http://www.nbb.be/pub/03_00_00_00_00/03_02_00_00_00/03_02_01_00_00.htm?l=fr

Ci-après le site de la BMP en Italie où vous pouvez voir l’évolution du titre en bourse.
http://www.mps.it/Investor+Relations/Informazioni+sul+titolo/Andamento+titolo/default.htm?pn=2
et
http://english.mps.it/Investor+Relations/Presentazioni/Dati+di+bilancio/default.htm

Ne serait-il pas indiqué, si vous envisagé de suspendre la relation bancaire, de prendre contact par mail avec l'agence pour vous informer de la date valeur exacte à partir de laquelle vous pourriez retirer les fonds sans perte de prime de fidélité?
Flytox
Jr. Member
Jr. Member

Messagepar kadhi » 6 Novembre 2011, 16:30

merci pour toutes ces informations,j'ai vu que le titre de Monte Paschi est en chute libre!!!!! :'(
ma prime de fidélité court jusqu'au 31/12 mais vu la situation, je ne vais pas tarder à transférer mes avoirs, même si ce n'est pas mirobolant... tant pis pour la prime de fidélité...
la garantie des 100.00 euros de l'Etat en cas de faillite d'une banque, je n'y crois qu'à moitié......et ils ne pourront pas sauver les banques les unes à la suite des autres!!!Fortis, il y a 2 ans;Dexia cette année, 11 milliards de trou budgetaire..... j'arrète de rêver. ;) d'autant plus que Argenta n'est pas à l'abri non plus.
kadhi
Newbie
Newbie

Messagepar Flytox » 6 Novembre 2011, 17:50

Sur le site de la banque mère il est indiqué que le 10 novembre prochain une conférence aura lieu pour communiquer les résultats des 9 mois. La consultation des diapositives (slides) pourra se faire 20 minutes avant le début de la conférence sur le site indiqué dans le pdf ci dessous.
http://english.mps.it/NR/rdonlyres/3635F4FF-B99B-48B5-A562-D45605BC99A9/59493/MPS9M2011ResultsConferenceCallInvitation.pdf

Sans vouloir vous influencer, ne serait-il pas opportun d'attendre jusque là pour fonder une décision?
Flytox
Jr. Member
Jr. Member

Messagepar kadhi » 6 Novembre 2011, 19:09

Oui mais le problème c est que je ne suis pas très au fait pour lire les bilans des banques.ma spécialité professionnelle est tout a fait étrangère a cette discipline.C est vrai que ce n est sans doute pas une semaine de plus qui va précipiter la situation....enfin espérons le.Est ce que vous vous pensez que l état belge serait en mesure de couvrir une faillite de banque au niveau de 100.000euros par personne. Même si on sait que tous les épargnants n ont pas cette somme en depot
kadhi
Newbie
Newbie

Messagepar Flytox » 7 Novembre 2011, 11:39

Non je ne le pense pas. Du moins dans le sens où vous l’entendez. Que c’est-il passé avec Fortis et Dexia ?
Pour Fortis pas de faillite mais morcellement et une reprise partielle par l’Etat et le reste par le repreneur BNPParibas.
Pour Dexia… pas de repreneur, donc une construction particulière via un morcellement etc… et une reprise d’une partie par l’Etat.
L’Etat a fait des prêts pour ses interventions, prêts de la collectivité donc. Nous payons tous au moins une fois ces prêts ! (les actionnaires particuliers deux fois eux)
En fin de compte cette garantie est supportée comme les assurances par toute la population ( les contribuables collectivement via le fonds provisionné par les banques, banques qui elles-mêmes le répercutent sur les clients et actionnaires)
Notez cependant que BMP n'est pas une banque belge à l'instar de ING et autres.
Il est pour le moins paradoxal que le remède à la crise est le facteur qui l’a provoquée… l’excès de crédit !!
Le crédit est une excellente chose tant qu’il constitue un moyen de surmonter une difficulté passagère mais pas s’il devient une institution destinée fallacieusement à faire tourner la machine économique sans création de richesse correspondante.
Flytox
Jr. Member
Jr. Member

Messagepar kadhi » 10 Novembre 2011, 17:32

je viens de me connecter au site de MPC it.afin de le consulter.
malheureusement je n'y comprends pas grand chose.
pouvez vous m'aider ?
merci
kadhi
Newbie
Newbie

Messagepar Flytox » 11 Novembre 2011, 11:32

Flytox
Jr. Member
Jr. Member

Messagepar kadhi » 11 Novembre 2011, 12:58

merci pour votre aide ceci est un peu plus compréhensible pour moi!
je n'ai plus trop confiance en cette banque!
je sais que Rabobank est interessant mais quoi penser des petites banques telles que Argenta et CPH ?
kadhi
Newbie
Newbie

Messagepar Flytox » 12 Novembre 2011, 11:16

Encore ceci pour clore ce post...

Le temps où l’on pouvait avoir confiance dans SA banque pour son épargne est révolu.
Toutes les banques opérant uniquement dans leur métier de base ont successivement élargi et diversifié leur champ d’action avec des assurances et des positions spéculatives.

La seule attitude actuellement opportune consiste à diversifier largement son épargne à court terme et dans plusieurs organismes financiers qui sont par ailleurs tous logés pratiquement à la même enseigne.

Pour les jeunes adultes disposant de fonds superflus quelques positions ciblées en bourse pour le très long terme sur des sociétés stables évoluant dans des métiers pérennes pourraient également être envisagées.
Flytox
Jr. Member
Jr. Member

Messagepar kadhi » 13 Novembre 2011, 13:13

merci pour votre collaboration.
je vous souhaite un bon dimanche.
kadhi
Newbie
Newbie

Retour vers Comptes d'épargne