164, 16786

5 formules d’épargne qui donnent droit à une réduction d’impôt

N’oubliez pas de récupérer le précompte sur vos dividendes

Recherchez-vous une manière de payer moins d’impôts? Dans ce cas, il vaut la peine d’analyser les formules d’épargne qui donnent droit à une réduction d’impôt. Nous en avons sélectionné 5.

 

1. L’épargne-pension

Si vous avez entre 18 et 64 ans, vous pouvez épargner pour votre pension. Dans ce cas, vous pouvez mettre de côté un montant limité tous les ans afin de constituer un capital-pension supplémentaire.

Il existe 2 manières d’épargner pour votre pension: soit votre versement est investi dans une assurance épargne-pension, soit il est investi dans un fonds d’épargne-pension.

Dans le premier cas, vous avez droit à un taux garanti. Vous pourrez également obtenir une participation aux bénéfices si les marchés financiers et les résultats de votre assureur le permettent. Ainsi, votre dépôt pourra donc uniquement être augmenté.

Dans le deuxième cas, votre argent est investi dans des actions et obligations, et vos avoirs suivront les fluctuations boursières. Dans ce cas, vous pourrez gagner plus, mais également perdre plus.

Ceux qui versent maximum 980 euros, auront droit à une réduction d’impôt de 30%. Ceux qui versent entre 980 et 1.260 euros (le montant maximal), bénéficieront d’une réduction d’impôt de 25%.

Autrement dit: un versement de 980 euros dans un fonds d’épargne-pension ou dans une assurance épargne-pension vous permettra d’obtenir une réduction d’impôt de 294 euros. Ceux qui versent 1.260 euros, devront payer 315 euros d’impôts en moins.

L’épargne-pension est destinée aussi bien aux travailleurs salariés qu’aux travailleurs indépendants.

 

2. La PLCI

Les travailleurs indépendants peuvent constituer un capital-pension supplémentaire via une Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants. Ils peuvent y consacrer maximum 8,17% de leurs revenus professionnels d’il y a 3 ans, avec un montant maximal absolu de 3.256,87 euros. Ceux qui optent pour une PLCI sociale, qui prévoit également des indemnités en cas d’incapacité de travail, peuvent augmenter ce pourcentage jusqu’à 9,40%, avec un montant maximal de 3.747,19 euros.

Une PLCI se constitue via une assurance-épargne de la branche 21. Celle-ci vous accorde un taux garanti. Vous pourrez également obtenir une participation aux bénéfices si les marchés financiers et les résultats de votre assureur le permettent.

Les versements dans une PLCI pourront être déduits de vos revenus et vous permettront donc d’obtenir une réduction d’impôt au taux le plus élevé sous lequel vos revenus tombent. En outre, cette déduction réduira la base sur laquelle vos charges sociales seront calculées, ce qui augmentera davantage votre rendement.

Vous pouvez combiner la PLCI avec l’épargne-pension.

 

 3. La Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI)

A part l’épargne-pension classique et la Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants, les travailleurs indépendants qui ne travaillent pas avec une société, peuvent également contracter une Convention de pension pour travailleurs indépendants. Ici, aucune prime maximale généralisée n’est d’application. Toutefois, il y a une limite personnelle. L’ensemble des pensions d’un travailleur indépendant ne peut pas s’élever à plus de 80% de ses revenus professionnels.

Les versements dans une CPTI mèneront également à une réduction d’impôt de 30%.

Les travailleurs indépendants qui travaillent avec une société, peuvent contracter un Engagement individuel de pension via leur société. Les primes sont déductibles dans le chef de l’entreprise.

 

4. La Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés

Les ouvriers et employés du secteur privé et les agents contractuels du secteur public ne disposant pas d’une assurance-groupe ou disposant d’une assurance-groupe limitée, peuvent contracter une Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS). A cet effet, ils peuvent demander à leur employeur de retenir une partie de leur salaire et de la verser à l’assureur de leur choix. Dans ce cas, ce dernier constitue un capital-pension supplémentaire pour eux. Il peut le faire via une assurance-épargne de la branche 21, selon laquelle l’épargnant bénéficie d’un rendement minimal garanti et pourra encore obtenir tous les ans une participation aux bénéfices si les marchés financiers et les résultats de l’assureur le permettent. Il peut aussi le faire via une assurance-investissement de la branche 23, selon laquelle les versements sont investis dans un fonds d’investissement en vue d’obtenir un rendement plus élevé, mais avec le risque de subir des pertes.

Ils ne peuvent verser que maximum 3% de leur salaire brut dans la PLCS, mais le montant maximal ne peut pas être inférieur à 1.600 euros par an.

Les éventuelles cotisations qu’un employeur a déjà payées pour une assurance-groupe, seront prises en compte pour cette PLCS, de sorte que cette formule est uniquement d’application pour ceux qui ne disposent pas d’une assurance-groupe ou qui ne disposent que d’une assurance-groupe limitée.

Les montants que votre employeur versera à l’assureur de la PLCS, donneront également droit à une réduction d’impôt de 30%.

 

5. L’épargne à long terme

Une autre formule pour constituer un capital-pension supplémentaire avec l’aide du fisc: l’épargne à long terme. Cette formule est également constituée via une assurance-épargne de la branche 21.

Cette année-ci, vous pouvez verser jusqu’à 2.350 euros pour l’épargne à long terme. Vos versements vous rapporteront également une réduction d’impôt de 30%. Ceux qui épargnent le montant maximal, devront donc payer 705 euros d’impôts en moins.

 

Les frais les plus bas

Les assurances-épargne et assurances-investissement vous permettant d’obtenir une réduction d’impôt, peuvent être contractées auprès de Futuria. Ce courtier s’est engagé à travailler aux frais les plus bas en Belgique. Auprès d’autres courtiers, les frais liés à certains produits peuvent s’élever jusqu’à 6,5%.

Guide-epargne.be, qui n’est pas un courtier lui-même, a négocié ces conditions avantageuses avec Futuria. Guide-epargne.be vous permet donc de bénéficier des meilleures conditions sur le marché.

Ci-dessous, vous trouverez plus d’infos au sujet des assurances-épargne et assurances-investissement auxquelles des avantages fiscaux sont liés.

 

https://www.guide-epargne.be/epargner/epargne-pension.html

https://www.guide-epargne.be/epargner/epargne-a-long-terme.html

https://www.guide-epargne.be/epargner/plci.html

https://www.guide-epargne.be/epargner/cpti.html

 

Autres tuyaux concernant épargne à long terme, fonds d'épargne-pension, épargne-pension et PLCI

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.