, 17791

8 manières d'économiser au niveau de vos assurances

8 manières d'économiser au niveau de vos assurances

La plupart des gens évitent de prendre des risques. 77% des Belges ont au moins 5 polices d'assurance, selon une enquête effectuée par l'assureur Corona Direct. Ils y consacrent donc beaucoup d'argent. Toutefois, ils pourraient économiser à ce niveau. Ci-dessous, nous vous donnons 8 tuyaux pour économiser.

 

1. Soyez critique

Commencez par rédiger une petite liste. A quoi servent toutes vos assurances? Sont-elles bel et bien utiles? Vous pourriez peut-être en supprimer quelques-unes et assumer les risques? Ainsi, auprès d’Orange Belgium, l'assurance contre les dommages accidentels et l'utilisation abusive de la carte SIM coûte 6 euros par mois pour un appareil de 200 euros. Au bout de 2 ans, vous aurez donc payé 144 euros pour cette assurance. En outre, dans ce cas-ci, il n'y a pas de couverture contre le vol et vous devez encore payer une franchise de 20 euros.

 

2. Le risque existe-t-il encore toujours?

Avez-vous remboursé votre prêt hypothécaire par anticipation? Dans ce cas, votre assurance solde restant dû n'est plus utile. Pourquoi la paierez-vous encore dans ce cas? Il se peut que vous n’y ayez plus pensé parce que vous aviez payé la prime entière au début de votre contrat. Par contre, si vous la payez sur base annuelle, vous ne devrez verser que durant 13 ans la prime pour un prêt sur une durée de 20 ans. Ceci signifie que vous pouvez récupérer une partie de votre prime en cas de paiement anticipé.

Un autre exemple? Il se peut que vous ne rouliez plus en voiture. Dans ce cas, vous pouvez également récupérer une partie de vos primes.

 

3. Evitez les doubles assurances!

Pourquoi paieriez-vous 2 fois pour la même assurance? N’oubliez pas de vérifier si vous avez des doubles assurances via le pack de votre employeur ou si vous avez une carte de crédit à laquelle des assurances sont liées. Ceci pourrait être le cas avec quelques assurances voyage, par exemple. Toutefois, en ce qui concerne l'assurance liée à votre carte de crédit, vous devez l’avoir payée avec cette carte.

 

4. La fidélité peut vous coûter de l'argent

Vous pourriez vous attendre à être récompensé(e) pour votre fidélité, mais ce n'est pas le cas partout! Ceci n'est pas une évidence dans le secteur de l'électricité et le secteur des assurances, entre autres. Dans ces secteurs, les compagnies préfèrent que leurs clients renouvellent leur assurance sur base annuelle, sans se poser trop de questions au sujet des primes qu'ils paient.

Selon l'enquête effectuée par NN, 56% des répondants ont déclaré n'avoir encore jamais changé d'assureur. Parmi les 44% des répondants qui ont déjà changé d'assureur, 85% ont déclaré ne l’avoir fait qu'une seule fois.

 

5. Comparez les tarifs

Dans ce contexte, il est utile de comparer régulièrement les prix et les garanties. Vous pouvez le faire en demandant des offres, par exemple. Sur Guide-epargne.be, entre autres, vous pouvez recevoir sans aucun engagement quelques propositions des compagnies de votre choix.

Une telle comparaison des prix est certainement utile et facile pour l'assurance responsabilité civile obligatoire dont vous avez besoin pour conduire un véhicule sur la voie publique. Etant donné qu'il s'agit d'une assurance obligatoire, ses conditions sont fixées. En ce qui concerne l'assurance de base, il vous suffit de comparer les prix.

En ce qui concerne les assurances auto, il peut également être intéressant de vérifier si vous n'avez pas intérêt à prendre une assurance au km au cas où vous ne rouleriez pas souvent.

Tuyau: Demandez ici sans aucun engagement quelques offres pour votre assurance auto.

 

6. Vérifiez si un contrat annuel est avantageux

Ce type de contrat est surtout utile pour les assurances voyage, par exemple. Ici, vous pouvez choisir entre une assurance pour chaque voyage séparé ou une assurance globale pour tous vos voyages sur base annuelle. Si vous partez régulièrement à l'étranger, vous pouvez certainement envisager un contrat annuel.

Tuyau: Ici, vous trouverez les assurances voyage les plus appropriées.

 

7. Augmentez la franchise

Une autre option pour économiser au niveau de vos primes consiste à augmenter la franchise. Il se peut que vous ayez actuellement une franchise de 250 euros, ce qui implique qu'en cas de sinistre, vous devrez payer les premiers 250 euros de dommages de votre propre poche. Dans ce cas, vous pourriez envisager de l’augmenter jusqu’à 500 euros. Ceci signifie qu'en cas de sinistre, l'assureur ne devra intervenir que pour un montant moins élevé. Dès lors, il pourra réduire votre prime. Assurez-vous que vous puissiez facilement payer cette franchise supérieure au cas où vous auriez un sinistre.

 

8. Regroupez vos assurances

Une autre source d'économies est le regroupement d'assurances. Si vous habitez dans un appartement, il pourrait être intéressant de souscrire une police collective pour tous les propriétaires afin de pouvoir bénéficier d'économies d'échelle. Un avantage supplémentaire: vous ne devrez contacter qu'une seule société en cas de sinistre. Dans ce cas, il n'y aura plus de conflits entre les différents assureurs. Assurez-vous que tous vos risques soient couverts par cette police collective. Comprend-elle une assurance pour le mobilier? Votre habitation a-t-elle été parachevée avec des matériaux plus chers que les autres appartements?

Assurez-vous que le pack collectif ne soit pas trop étendu et ne contienne pas trop de couvertures inutiles pour vous.

Tuyau: Demandez ici sans aucun engagement quelques offres pour votre assurance incendie.

 

 

 

Autres tuyaux concernant assurances incendie et assurances voyage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.