164, 17312

Auprès de quelle mutualité avez-vous intérêt à vous affilier?

Auprès de quelle mutualité avez-vous intérêt à vous affilier

Auprès de quelle mutualité avez-vous intérêt à vous affilier? Une mutualité chrétienne, socialiste, libérale, indépendante…? Et pourquoi? Quelles sont les différences?

Il est fort probable que vous avez opté pour la mutualité de vos parents ou de votre partenaire, sans vous poser trop de questions. Et vous êtes probablement encore toujours affilié(e) auprès d’elle.

La mission de base de toutes les mutualités est identique. En premier lieu, elles se chargent du remboursement (partiel) des soins médicaux (les frais d’hospitalisation, les frais liés aux visites médicales, les frais liés aux médicaments…). Il s’agit d’une mission légale, identique pour toutes les mutualités. Ce que la mutualité A vous rembourse, la mutualité B doit également vous rembourser.

D’ailleurs, vous êtes obligé(e) de vous affilier auprès d’une mutualité si vous voulez être remboursé(e). Au cas où vous ne souhaiteriez pas être affilié(e) auprès d’une mutualité, vous devez vous affilier auprès de la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI), du moins si vous voulez être remboursé(e). Cette caisse est une institution publique.

 

Les avantages

Les mutualités peuvent également proposer leurs propres assurances complémentaires et d’autres avantages à leurs membres. Dans ce cas, elles devront les financer de leur propre poche. Voilà pourquoi elles facturent – à l’exception de la CAAMI qui ne propose pas de services complémentaires – également une cotisation et parfois même un tarif distinct pour une assurance supplémentaire qui couvre certains frais médicaux, par exemple.

En principe, plus votre cotisation est élevée, plus vous recevrez de votre mutualité. Toutefois, vous avez intérêt à bien comparer le contenu de leurs offres. Sont-elles utiles pour vous ou non?

Les avantages supplémentaires que les mutualités proposent à leurs membres, concernent des interventions médicales ou semi-médicales et d’autres interventions. En ce qui concerne les interventions médicales, il s’agit par exemple de remboursements supplémentaires pour les soins dentaires, les soins optiques et les médecines alternatives. En ce qui concerne les interventions semi-médicales, il s’agit de la possibilité d’emprunter du matériel auxiliaire ou de soins (fauteuil roulant, béquilles, lit d’hôpital…). Les ‘autres’ interventions comprennent entre autres les interventions dans la cotisation payée aux clubs de sport, les cadeaux offerts pour la naissance d’un enfant et les services de garde à domicile.

 

La cotisation

Selon le classement de Guide-epargne.be, Solidaris Brabant Wallon est actuellement la mutualité la plus chère (avec une cotisation annuelle de 131,76 euros). La Mutualité Socialiste du Brabant est la moins chère (80,40 euros par an).

Dès lors, l’offre supplémentaire de Solidaris peut être nettement plus étendue que celle de la Mutualité Socialiste du Brabant. Ceci ne signifie pas nécessairement que cette dernière offre soit très limitée. Ainsi, cette mutualité accorde une prime de 130 euros par parent affilié lors de la naissance d’un enfant, une intervention pour les lunettes et lentilles jusqu’à 60 euros par tranche de 10 ans, une intervention de 150 euros pour la chirurgie oculaire, une intervention jusqu’à 225 euros pour les vacances de jeunes, une intervention de 372 euros pour les traitements orthodontiques pour enfants…

Certaines offres seront intéressantes pour vous; d’autres ne le seront pas du tout. Voilà pourquoi vous avez intérêt à vérifier quelle mutualité vous convient au mieux.

Tuyau: Découvrez ici quels services les mutualités proposent. Cliquez à cet effet sur leur logo en bas de la page.

  

Votre choix

Vous pouvez donc vous affilier auprès de la mutualité de votre choix. Il ne doit même pas s’agir d’une mutualité près de chez vous. Ceux qui habitent dans la province du Luxembourg, peuvent par exemple s’affilier auprès d’une mutualité en Flandre Occidentale (ou vice versa). Néanmoins, les mutualités vous conseillent d’opter pour une division dans votre région parce que cette division connaît au mieux les services proposés au sein de cette région.

En outre, les transferts vers une autre mutualité sont gratuits. A tout moment, vous pouvez décider de changer de mutualité, quoique les transferts ne soient autorisés que 4 fois par an: au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre. Attention, vous devez introduire votre demande d’inscription auprès de la nouvelle mutualité dans la plupart des cas au moins 4 semaines avant la date de transfert. Chaque mutualité utilise ses propres dates limites.  

Lisez également:

Autres tuyaux concernant mutualités

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.