, 17863

Dans quelle mesure nos habitations sont-elles assurées contre les tempêtes, sécheresses et inondations?

Dans quelle mesure nos habitations sont-elles assurées contre les tempêtes, sécheresses et inondations

Dans notre pays également, les conséquences du changement climatique se manifestent clairement. Ces dernières années, les orages violents, inondations, tempêtes et sécheresses ont déjà causé des dégâts considérables. Dans quelle mesure nos habitations sont-elles assurées contre ces catastrophes naturelles et quelles polices couvrent les sinistres? 

 

Les affaissements et fissures suite à la sécheresse

Les phénomènes météorologiques ne sont pas tous aussi soudains et puissants. La sécheresse persistante se fait plutôt ressentir progressivement. Surtout les habitations construites sur des sols argileux ou limoneux semblent être les plus vulnérables.

Etant donné que jusqu'à récemment, les polices des différentes assurances incendie stipulaient qu'en cas de glissement ou d’affaissement de terrain, elles ne couvraient que les dégâts résultant d'un mouvement considérable et soudain, les habitants n’étaient souvent pas couverts. Toutefois, au mois d’octobre, la Commission de l'Economie et de la Protection des consommateurs a approuvé des garanties supplémentaires visant à ce que les assureurs interviennent également en cas d'affaissement dû à la sécheresse.

 

Les dégâts causés par les tempêtes

La garantie ‘Dégâts causés par les tempêtes’ doit être reprise dans l'assurance incendie pour les habitations et les petits commerces. Votre assureur indemnisera les dégâts causés dans et autour de votre habitation quoique des exclusions soient possibles pour les structures légères ou inachevées, les biens attachés à de telles constructions et les biens susceptibles d'être endommagés par les tempêtes.

Les couvertures complémentaires de l'assurance incendie prévoient également une intervention pour compenser, entre autres, les opérations de sauvetage et les frais liés à l'hébergement temporaire au cas où votre maison aurait été déclarée inhabitable.

La police ‘Responsabilité civile’ couvre les dégâts causés aux tiers. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une tuile de votre maison est tombée sur la véranda de votre voisin.  

En ce qui concerne les dégâts causés à votre voiture, l'intervention dépendra de votre assurance auto. Les conséquences des catastrophes naturelles ne sont pas reprises dans la police standard, mais pourraient être reprises dans une police omnium ou mini-omnium.

 

Les inondations

La police d'assurance incendie couvre les dégâts causés par les inondations. Si le bâtiment se trouve dans une zone définie comme une ‘zone à risque d'inondation’, votre assureur n'est pas obligé d'intégrer dans l'assurance incendie la garantie contre les dégâts dus aux inondations. Dans ce cas, il se pourrait que les dégâts subis ne soient pas compensés.

Votre assureur indemnisera les dégâts causés directement par les inondations à l’habitation assurée et à son contenu, les frais liés aux travaux de nettoyage et de démolition, les frais liés à l'hébergement temporaire ainsi que les dommages effectués pour protéger les biens et les personnes. En ce qui concerne le mobilier de jardin, les annexes, les terrasses et les plantations, les conditions diffèrent d'un assureur à l'autre. Il pourrait également y avoir une exclusion pour vos affaires qui se trouvent à moins de 10cm du plancher dans votre cave.

Votre assurance incendie vous protège donc contre la plupart des dégâts résultant du réchauffement climatique. Attention: les assureurs peuvent appliquer une franchise sur la couverture contre les catastrophes naturelles, suite à quoi vous devrez quand même payer une partie des frais!

Tuyau: Envisagez-vous de contracter une assurance incendie? Sur Guide-epargne.be, vous pouvez demander des offres sans aucun engagement et en quelques clics seulement.    

 

Autres tuyaux concernant assurances incendie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.