164, 17314

L’assurance auto classique ne couvre pas tous les risques

L’assurance auto classique ne couvre pas tous les risques

Votre assurance auto est en ordre. Vous pouvez donc rouler sans soucis sur la voie publique. Ou n’est-ce pas le cas? Attention: votre carte verte – qui peut devenir blanche désormais – ne couvre pas tous les risques!

Les dommages causés à des tiers

Ceux qui veulent rouler en voiture sur la voie publique, sont obligés de contracter une assurance Responsabilité Civile (RC). Ainsi, le législateur veut protéger les victimes des accidents de la route. En effet, cette police couvre les dommages que vous pouvez causer à d’autres personnes avec votre véhicule. Ces ‘autres personnes’ peuvent être les conducteurs venant en sens inverse, les usagers faibles, les passagers dans votre véhicule et les propriétaires de marchandises que vous percutez.

Il n’y a pas de franchise pour les victimes. Leurs dommages seront entièrement indemnisés conformément aux règles applicables. A cet effet, la couverture contre les dommages corporels est illimitée. En ce qui concerne les dommages matériels, les assureurs peuvent limiter leur intervention, quoique la garantie doive au moins s’élever à 100 millions d’euros.

Attention: si vous avez une remorque dont la masse maximale autorisée s’élève à plus de 750 kg, vous devez également la faire assurer!

Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour votre assurance auto RC.

 

Limitée au niveau géographique

Malgré cette réglementation étendue, votre carte verte – la preuve que vous avez payé votre assurance auto – ne vous offre pas de garantie absolue. Ainsi, la couverture est uniquement d’application dans les pays pour lesquels la police a été délivrée. Il s’agit au moins de tous les pays qui font partie de l’Espace Economique Européen. Il s’agit de l’Union Européenne + l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Pour les autres pays, votre assureur peut refuser la couverture. Dans ce cas, il doit les biffer sur votre carte verte.

 

Vos propres dommages

Tout aussi important: l’assurance auto RC est uniquement d’application pour les dommages que vous causez à des tiers. Les dommages causés à votre propre véhicule ne seront pas assurés si vous avez un accident en tort ou si vous subissez des dommages suite à une catastrophe naturelle. Si vous souhaitez être assuré(e) contre ce qui précède, vous devez contracter une ‘police omnium’. A ce niveau, vous avez le choix entre une mini-omnium et une omnium complète.

Une mini-omnium couvre les dommages que vous avez subis suite à un incendie, au bris de vitre, à la grêle, à la foudre et aux travaux d’extinction. Les conditions exactes diffèrent d’une police à l’autre. Etant donné qu’il s’agit d’une assurance non obligatoire, les compagnies d’assurances peuvent fixer leurs propres conditions. Vérifiez donc bien ce qui est assuré ou non!

Souhaitez-vous également que vos propres dommages soient indemnisés lorsque vous causez un accident? Dans ce cas, vous devez contracter une ‘omnium complète’. Dans la plupart des cas, elle vous accorde une franchise. Ceci signifie que la première tranche de frais sera à votre charge, quoique certaines compagnies paient tous les frais. Toutefois, ces dernières sont plus chères.

Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour votre assurance omnium.

 

L’assurance conducteur

Toutefois, des restrictions sont également liées aux assurances omnium. Ainsi, la plupart des compagnies d’assurances excluent les dommages résultant de la participation à des courses, d’un accident en état d’ivresse et d’un accident avec une voiture sans certificat de conformité valable.

Une autre restriction est tout aussi importante: si vous souhaitez également une assurance contre les dommages corporels du conducteur en cas d’accident en tort, vous devez également contracter une ‘assurance conducteur’ afin de pouvoir bénéficier d’une couverture.

 

L’assistance juridique

L’assistance juridique est une autre assurance complémentaire très populaire. Elle vous donne droit à l’assistance juridique en cas de procédure judiciaire (concernant votre voiture). Vous pouvez la contracter auprès de l’assureur de votre voiture, mais également auprès d’une autre compagnie.

 

L’assistance

Finalement, vous pouvez également vous couvrir contre les pannes en cours de route. Dans ce contexte, vous pouvez choisir entre une police auprès d’une compagnie d’assurances classique ou un contrat auprès d’une organisation de mobilité telle que Touring ou VAB.

Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour une assurance assistance.

 

 

Autres tuyaux concernant assurances auto

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.