164, 17349

Les jeunes, comment peuvent-ils trouver une assurance auto abordable?

Les jeunes, comment peuvent-ils trouver une assurance auto abordable

Bon nombre de jeunes conducteurs éprouvent encore toujours des difficultés à trouver une assurance auto abordable. Souvent, ils doivent payer beaucoup plus que leurs parents pour la même police. Ceci s’explique par leur manque d’expérience et par le fait qu’ils courent plus de risques de causer un accident. Toutefois, il y a moyen de réduire leur prime.

Ceux qui roulent en voiture sur la voie publique, doivent disposer d’une assurance responsabilité civile. Elle assure les conducteurs contre les dommages qu’ils pourraient causer à d’autres personnes en cas d’accident en tort. Le conducteur ou propriétaire devra lui-même payer les dommages causés à son véhicule, sauf s’il a contracté une assurance omnium, en plus de cette assurance obligatoire.

En effet, un accident est vite arrivé. En 2018 – selon les chiffres les plus récents publiés par la Fédération des assurances Assuralia -, 59 des 1.000 voitures assurées avaient causé un accident. Autrement dit: cette année-là, 1 voiture assurée sur 17 avait causé des dommages.

 

Les chauffards

Ces accidents ne sont pas répartis de manière égale. Les chauffards se situent surtout parmi les jeunes conducteurs. Tandis que la fréquence moyenne des dommages s’élevait à 6,05% durant la période 2015-2018, auprès des hommes de 18 à 21 ans, elle s’élevait à 13-14% et auprès des femmes dans cette même catégorie d’âge, elle s’élevait à 9-10%. Autrement dit: au sein de ce groupe, 1 homme sur 7 avait causé 1 accident en tort par an, par rapport à environ 1 femme sur 10.

Ce risque plus élevé de causer un accident en tort – et donc d’obliger l’assureur à indemniser la victime – se traduit par une prime d’assurance plus élevée pour les jeunes conducteurs. Combien ces derniers doivent-ils exactement payer en plus que les conducteurs expérimentés? Cela dépend de la compagnie d’assurances. Le domicile de la personne assurée et la puissance de la voiture jouent également un rôle dans ce contexte.

Tuyau: Avez-vous également besoin d’un financement auto? Ici, vous trouverez un aperçu des offres en la matière.

 

Meilleur marché

Toutefois, les jeunes conducteurs peuvent faire beaucoup pour réduire leur prime. Une première option consiste à acquérir de l’expérience de conduite avec la voiture de leurs parents. Dans ce cas, les jeunes ont intérêt à se faire enregistrer en tant que conducteurs réguliers. S’ils ne le font pas et s’ils causent un accident, l’assureur pourra leur facturer une franchise plus élevée (le montant qu’ils devront payer eux-mêmes en cas d’accident) à condition que ceci soit déterminé contractuellement.

Toutefois, le fait de reprendre les jeunes en tant que conducteurs réguliers dans la police de leurs parents peut rendre cette police plus chère (10-20% en plus, en général). L’avantage qui y est lié cependant: ultérieurement, l’assureur pourra éventuellement prendre en compte l’expérience acquise lorsque les jeunes contracteront leur propre police. C’est le cas entre autres auprès de KBC et d’AG Insurance.

Si les jeunes veulent quand même disposer de leur propre voiture et de leur propre assurance, ils peuvent opter pour une voiture dont la puissance est moins élevée. En moyenne, les accidents avec une voiture ‘légère’ impliquent moins de dommages que les accidents avec une voiture ‘lourde’. Par conséquent, la prime sera moins élevée.

 

Les initiatives des assureurs

Une autre possibilité de réduire la prime consiste à opter pour un assureur qui accorde des réductions à ceux qui veulent rouler en toute sécurité.

DVV accorde une réduction de 20% aux jeunes de moins de 26 ans qui suivent un cours de conduite défensive auprès d’un institut avec lequel cet assureur collabore.

AXA accorde une réduction de 10% à ceux qui disposent de 3 systèmes d’aide à la conduite dans leur voiture. S’ils en ont plus que 3, la réduction s’élève même à 15%. La liste comprend l’aide au stationnement, la signalisation ‘angles morts’ avec un témoin dans les rétroviseurs extérieurs, un système de maintien sur la voie qui vibre lorsque vous franchissez une ligne blanche continue sans utiliser vos clignotants, un système de freinage d’urgence automatique et un régulateur de vitesse automatique qui tient compte de la vitesse du véhicule qui précède.

Ethias vous propose le ‘Young Drivers Bonus’. Il implique que votre prime baissera 2 fois aussi vite si vous n’avez pas eu d’accident en tort durant l’année écoulée. Par ailleurs, cette compagnie accorde une réduction jusqu’à 15% aux jeunes qui habitent encore chez leurs parents à condition que ces derniers disposent d’une assurance auto auprès d’elle ou aux jeunes qui disposent encore de 2 autres polices auprès d’elle.

P&V vous accorde une réduction de 25% si vous faites installer une boîte noire (la ‘weCover-box’) dans votre voiture. Elle vous rend conscient(e) de votre style de conduite. En outre, votre bonus-malus sera réduit de 2 degrés par an durant les 3 premières années après l’obtention de votre permis de conduire.

Ne parvenez-vous pas à trouver une compagnie qui veut vous assurer? Dans ce cas, vous pouvez encore toujours faire appel au Bureau de Tarification RC Auto.

Tuyau: Ici, vous pouvez facilement demander quelques offres sans aucun engagement.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances auto

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.