164, 18018

Mon assurance incendie interviendra-t-elle encore si je ne dispose pas de détecteurs de fumée?

Mon assurance incendie interviendra-t-elle encore si je ne dispose pas de détecteurs de fumée

En Belgique, environ 10.000 incendies domestiques se produisent sur base annuelle. Pourtant, dans de nombreux cas, un incendie peut être évité à l'aide de quelques mesures de précaution. L'installation de détecteurs de fumée est une règle de base importante et est même exigée par la loi. Guide-epargne.be a vérifié si les assureurs considèrent le détecteur de fumée comme une condition à remplir pour pouvoir faire couvrir les dégâts causés par un incendie.

 

63 morts sur base annuelle

Un incendie domestique peut avoir de lourdes conséquences: la perte de vos souvenirs, la destruction de vos meubles, des victimes humaines… Selon Oscare, un centre de suivi et de recherche en matière de brûlures et de cicatrices, entre 2014 et 2020, 63 personnes sont mortes sur base annuelle suite aux incendies domestiques. Dès lors, cette asbl nous recommande d'installer suffisamment de détecteurs de fumée et d'établir un plan d'évacuation.

Malgré le nombre élevé d'incendies domestiques, seulement 70% des ménages belges disposent de détecteurs de fumée, selon une étude effectuée par l'ANPI (Association nationale de protection contre l’incendie et le vol) et le SPF Intérieur. Afin d’augmenter ce pourcentage, l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans chaque habitation en Flandre depuis le 1er janvier 2020. En Wallonie, cette obligation est en vigueur depuis un certain temps déjà. A Bruxelles, les détecteurs de fumée ne sont obligatoires que dans les logements locatifs.

 

Une obligation qui diffère par région

Où devez-vous installer ces détecteurs de fumée? Ceci diffère également d'une région à l'autre. En Région flamande, il s’agit d’au moins 1 détecteur par étage; il est recommandé de l’installer dans chaque pièce que vous devez traverser entre votre chambre à coucher et la sortie la plus aisément accessible de votre habitation. Cette obligation est également d’'application pour les caves et greniers directement accessibles ou contenant une installation technique.

En Wallonie, cette obligation est également d'application par étage. Si la superficie de cet étage est supérieure à 80m², vous devez installer un 2ème détecteur de fumée.

En Région de Bruxelles-Capitale, le propriétaire d'un logement locatif doit installer un détecteur de fumée dans chaque pièce traversée par l’habitant entre la chambre à coucher et la sortie.

 

Les détecteurs de fumée et l’assurance incendie

Bien que les détecteurs de fumée soient requis par la loi, les assureurs incendie couvriront quand même les dégâts en cas d'incendie domestique si aucun détecteur n'a été installé. «Néanmoins, les assureurs sensibilisent régulièrement leurs clients en leur indiquant l'utilité des détecteurs de fumée: ils peuvent sauver des vies et limiter les dégâts,» selon Barbara Van Speybroeck, porte-parole de l’Union professionnelle des entreprises d'assurances Assuralia.

En outre, l'absence de détecteurs de fumée est considérée comme un défaut fondamental lors de l’inspection des logements. Ceci signifie que l’habitation est inadaptée, ce qui engendrera le refus du certificat de conformité. Dans ce cas, le propriétaire pourrait également être sanctionné.

Tuyau: Comparez ici les conditions et prix liés aux différentes assurances incendie.

 

Autres tuyaux concernant assurances incendie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.