164, 17593

N’acceptez pas automatiquement l'assurance solde restant dû de votre banquier

Vijf oplossingen voor het geval je woonlening te zwaar wordt

 Ceux qui veulent économiser au maximum lors des négociations avec leur banquier au sujet d’un taux d'intérêt bas pour leur prêt hypothécaire, doivent faire des efforts. Il serait dommage de neutraliser l’avantage obtenu en contractant rapidement la première assurance solde restant dû proposée. Actuellement, trop de consommateurs acceptent encore aveuglément la première proposition de leur banquier.

Une assurance solde restant dû veillera à ce qu'une compagnie d'assurances rembourse le solde restant dû du prêt immobilier au cas où la personne assurée décéderait. Elle constitue donc une garantie supplémentaire pour la banque. Simultanément, elle offre plus de certitude aux emprunteurs. S'il s'agit d'un ménage dont un des gagne-pain disparaît, mieux vaut qu'une partie de la charge liée au prêt hypothécaire disparaisse également. Les partenaires peuvent librement partager entre eux l'assurance solde restant dû.

Le prix de l'assurance solde restant dû dépend du capital assuré. La durée joue également un rôle. Plus la durée du crédit hypothécaire est longue, plus le risque de décès lors de la période de remboursement sera élevé et plus la prime sera élevée. Il en va de même pour l'âge des emprunteurs. Plus ils sont âgés, plus le risque de décès statistique sera élevé et plus la prime sera élevée. Dans leurs calculs, certains assureurs tiennent également compte du style de vie. Ainsi, il est possible que les fumeurs doivent payer plus. Auprès de la plupart des assureurs, les primes restent constantes; d'autres assureurs permettent de les revoir sur base annuelle.

Ceux qui contractent une assurance solde restant dû, peuvent payer la prime en une seule fois ou l'échelonner dans le temps. En ce qui concerne un prêt immobilier d’une durée de 20 ans, les primes devront être payées durant 13 ans, en général. Toutefois, ceci implique que l'on sera assuré pendant toute cette durée de 20 ans.

La plupart des banquiers permettent à leurs clients de contracter également leur assurance solde restant dû via eux, immédiatement après la conclusion du prêt hypothécaire. Ceci leur permet d’obtenir des revenus supplémentaires via la commission de vente qu'ils perçoivent de l'assureur à cet effet.

Souvent, les consommateurs sont si contents que leur prêt immobilier soit contracté, qu’ils acceptent immédiatement la première proposition en matière d'assurance solde restant dû. Toutefois, ce n'est pas toujours la meilleure option. Ici aussi, mieux vaut laisser jouer la concurrence, par exemple en s’adressant également à un courtier, qui pourra comparer les offres de plusieurs compagnies à partir de sa position indépendante et proposer de meilleures conditions ainsi.

Des offres gratuites

Guide-epargne.be vous permet de demander immédiatement, sans aucun engagement et gratuitement des offres en ligne auprès de 11 assureurs ou souscripteurs. Il s'agit d’AFSI ESCA, d’Aviza, de Baloise, d’AXA, de Cardiff, d’AG, de Patronale, d’Elantis, d’Elitis, de NN et de Vivium.

Elles sont proposées par le courtier Futuria aux frais les plus bas sur le marché. En ce qui concerne l’assurance solde restant dû, les frais facturés par le courtier constituent une partie considérable de son prix.

Autres tuyaux concernant assurances solde restant dû

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.