164, 16234

Ne laissez pas gâcher votre voyage par d'éventuels revers

Ne laissez pas gâcher votre voyage par d'éventuels revers

En voyage, vous pouvez également tomber malade ou avoir un accident. Dès lors, vous avez intérêt à être suffisamment assuré(e). A l'aide des tuyaux suivants, vous pourrez partir en voyage sans trop de soucis.

N'oubliez pas votre Carte européenne d'assurance maladie!

Allez-vous voyager dans l'Union Européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse? N'oubliez pas de demander dans les délais à votre mutualité votre Carte européenne d'assurance gratuite! Cette carte prouve que vous êtes en ordre avec l'assurance maladie obligatoire dans notre pays.

En cas de traitement par un médecin agréé ou dans un hôpital public à l'étranger, cette carte vous permettra de bénéficier d'une intervention directe de la mutualité, tout comme c'est le cas pour les patients locaux. Dès lors, vous paierez uniquement le ticket modérateur.

En ce qui concerne les hospitalisations dans une clinique privée, la situation est différente. Dans ce cas, vous devrez d'abord payer la facture. Dès votre retour en Belgique, vous la soumettrez à votre mutualité, qui vous remboursera selon les tarifs applicables dans le pays de votre hospitalisation.

Même si vous voyagez en dehors de l'Espace économique européen ou en Suisse, vous devrez d'abord payer la facture; ensuite, vous la soumettrez à votre mutualité.

Pensez également à votre carte Mutas!

La Carte européenne d'assurance maladie règle uniquement le remboursement des frais médicaux à l'étranger. Pour certains autres aspects, comme un rapatriement vers notre pays, vous avez besoin d'une formule d'assistance plus étendue. Les mutualités belges y sont adaptées. Via leur assurance complémentaire, qui peut varier d'une mutualité à l'autre, elles proposent des services supplémentaires. Avant de partir, vous avez donc intérêt à demander à quoi vous aurez droit exactement!

Afin d'aider à l'étranger leurs membres ayant des problèmes de santé, les mutualités ont créé la centrale d'alarme commune 'Mutas'. Vous pouvez la joindre 24h/24 et 7j/7 à partir de votre destination ou lorsque vous êtes en transit. Notez son numéro de téléphone avant de partir!

L'assurance maladie

Bien que la Carte européenne d'assurance maladie et la centrale d'alarme Mutas résolvent déjà beaucoup de problèmes, elles ont leurs restrictions. Ainsi, la Carte d'assurance maladie n'est pas acceptée en dehors de l'Europe.

En outre, elle ne garantit pas que vous soyez aidé(e) gratuitement ou à un prix limité. Les remboursements seront effectués selon les règles applicables dans votre pays de destination. Aux Etats-Unis, vos factures pourraient donc être assez élevées. Par conséquent, pour certaines destinations, une assurance maladie (temporaire) ou une assurance assistance voyage avec le remboursement des frais médicaux que vous paieriez vous-même autrement, n'est donc pas du tout un luxe superflu.

L'assistance voyage

Si vous voyagez en voiture, vous avez également intérêt à prendre vos précautions. Il n'y a rien de plus énervant que de tomber en panne dans un pays étranger et de devoir faire appel à un service de dépannage (onéreux).

Il existe diverses formules d'assistance en cas de panne ou d'accident avec votre voiture. Vous pouvez opter pour une assurance assistance spécifique d'une organisation automobile telle que VAB ou Touring, ou pour une garantie assistance reprise dans un pack d'assurances voyage plus étendu.

Pour le reste, vous avez le choix entre une police qui couvre uniquement la durée de votre voyage ou un abonnement annuel. Un exemple: pour 159 euros, vous avez déjà une assistance voyage d'Europ Assistance pour 1 personne avec assistance aux personnes, assistance pour votre voiture et une partie 'assurance médicale' pour toute une année.

TUYAU: Ici, vous pouvez découvrir quelle assurance voyage répond au mieux à vos besoins et combien elle coûte.

Avant de partir, vous ne pouvez pas non plus oublier de vérifier si l'assurance RC obligatoire pour votre voiture est également valable dans votre pays de destination et les pays que vous traverserez.

L'assurance bagages

Allez-vous voyager en avion cet été? Envisagez de contracter une assurance bagages. Si vos bagages sont égarés ou endommagés, la compagnie aérienne vous dédommagera, mais son intervention sera limitée. Souhaitez-vous assurer la vraie valeur de vos affaires précieuses? Dans ce cas, vous avez intérêt à contracter une couverture supplémentaire. Un autre aspect pratique d'une telle assurance: elle vous accordera immédiatement un certain montant. Ainsi, vous pourrez vous acheter des vêtements au cas où vos bagages seraient égarés durant une période plus longue.

L'assurance annulation voyage

Un voyage peut toujours tomber à l'eau au dernier moment, par exemple suite à un décès dans la famille, une maladie ou un accident. Afin d'éviter de devoir quand même payer votre voyage, vous pouvez contracter une assurance annulation.

Vérifiez ce que votre carte de crédit contient!

Parfois, certaines de ces assurances sont reprises dans le pack que vous recevez via votre carte de crédit. Etant donné que beaucoup de gens ne savent pas très bien ce que leur pack contient exactement, vous avez intérêt à vérifier ceci afin d'éviter des frais inutiles!

Lisez également:

- Partez-vous en vacances avec votre carte de débit, votre carte de crédit ou les deux?
- N'oubliez pas de contracter votre assurance voyage avant de partir en vacances!

Autres tuyaux concernant assurances voyage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.