164, 18228

Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?

Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse

Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d'abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite.

En ce qui concerne l'assurance responsabilité civile que vous êtes obligé(e) de contracter avant de prendre la route avec votre voiture, les choses sont simples. Le gouvernement détermine ce qui doit être repris dans la police. Ceci est logique, car elle sert à protéger les autres personnes contre les dommages que vous pourriez leur causer en cas d'accident. Grâce à cette assurance, les victimes seront sûres d’être remboursées. Dans ce cas, le prix est donc la seule chose dont vous devez tenir compte si vous voulez aller jusqu’au bout. Ce produit est identique auprès de toutes les compagnies d’assurances.

En ce qui concerne l'assurance voyage, la situation est différente. Une telle assurance vous permet de vous protéger vous-même et de protéger votre ménage. Vous pouvez choisir d'être assisté(e) en cas de panne et/ou d'être indemnisé(e) financièrement en cas de revers avant ou durant votre voyage. 

 

Quels risques?

Si vous souhaitez contracter une assurance voyage, vous devez d'abord vous demander quels risques vous voulez couvrir. Les 4 principaux risques sont les suivants:

- L’assurance annulation. Elle couvrira vos frais encourus au cas où vous ne pourriez finalement pas partir en voyage ou si vous devez l'interrompre plus tôt que prévu suite à quelques circonstances imprévues.

- L'assurance bagages. Elle couvre la perte de vos bagages ou les dommages qui y sont occasionnés. Elle est d'application aussi bien pour les objets emportés de chez vous que pour les objets achetés durant votre voyage.

- L’assistance aux personnes. A part vos éventuels frais médicaux, elle couvre également vos frais de rapatriement, les frais liés à une prolongation de séjour involontaire à l’étranger ou l'arrivée de certains membres de votre famille qui pourront vous aider. Par ailleurs, elle peut prévoir la livraison de médicaments spécialisés. Et elle peut également assurer le suivi de votre dossier à partir de la Belgique.

- L’assistance véhicule au cas où votre voiture tomberait en panne. Si votre véhicule ne peut pas être réparé sur place, il sera remorqué vers un garage ou même rapatrié (au besoin).

 

Déjà assuré(e)

Il s'agit donc de choisir ce dont vous avez vraiment besoin. Si vous ne partez pas en voyage en voiture, une police assistance véhicule ne vous servira à rien. Et l'assurance bagages peut être moins intéressante pour vous si vous n’emportez que ce qui est strictement nécessaire.

Il se peut que vous ayez déjà certaines assurances sans vous en rendre compte. Ainsi, si vous tombez malade durant votre voyage à l'étranger, vous pourrez être remboursé(e) par votre mutualité. Avant de partir en voyage, vous avez donc intérêt à demander la Carte européenne d'assurance maladie auprès de votre mutualité. Elle prouve que vous êtes en règle avec l'assurance maladie belge. Attention: cette carte ne vous permettra pas de bénéficier d'un éventuel rapatriement au cas où celui-ci serait nécessaire!

De nombreuses assurances peuvent être liées aux cartes de crédit (les plus chères). Ceci vaut surtout pour l’assurance annulation. Dans ce cas, vous devez avoir payé le voyage avec votre carte cependant.

 

Une assurance coûteuse ou avantageuse

Quelle assurance devez-vous contracter finalement? Ceci dépend de votre destination et de la durée de votre séjour à l'étranger. La composition de votre ménage peut également jouer un rôle, tout comme les risques que vous souhaitez assurer. En ce qui concerne les risques couverts, vous devez également tenir compte de l'indemnisation maximale à laquelle vous aurez droit le cas échéant et vérifier si vous devez supporter vous-même une partie des dommages. Ceci peut varier considérablement d’une police à l’autre.

En général, la différence entre une police avantageuse et une police plus chère se situe donc dans la combinaison des couvertures et du montant de l’intervention en cas de sinistre. Dès lors, le choix de la police la plus adéquate constitue du travail sur mesure.

Vous devez également vérifier à quelle fréquence vous partez en voyage: seulement une seule fois pour une plus courte période ou plusieurs fois par an? Dans ce dernier cas, mieux vaut opter pour un contrat annuel, qui couvrira tous vos déplacements à l'étranger durant 12 mois.

Tuyau: Ici, vous pouvez trouver l’assurance voyage la plus adéquate.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances voyage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.