, 17989

Quelle assurance couvre les accidents impliquant une trottinette électrique?

Quelle assurance couvre les accidents impliquant une trottinette électrique

La trottinette électrique est devenue incontournable dans le paysage urbain. Bien que ces deux-roues pratiques contribuent à la mobilité, ils impliquent également certains risques. Ainsi, le nombre d'accidents corporels a doublé entre 2020 et 2021. Par ailleurs, des dégâts matériels se manifestent souvent, bien entendu. Mais à quelles assurances pouvez-vous faire appel en cas d'accident impliquant une trottinette électrique?

Par rapport aux 305 accidents corporels ayant impliqué une trottinette électrique durant les 9 premiers mois de 2020, l'Institut de la sécurité routière Vias en a déjà recensé 664 durant la même période en 2021. Une étude menée antérieurement par cet Institut avait mis en évidence que ces accidents se manifestent principalement dans la Région de Bruxelles-Capitale. Au printemps 2020, les urgences avaient traité en moyenne 1 victime par semaine d'un accident ayant impliqué une trottinette électrique. Il va de soi que de nombreux accidents mineurs avec uniquement des dégâts matériels ne soient pas repris dans les statistiques officielles.

 

Plusieurs polices

Dans la plupart des accidents avec une trottinette électrique, seul le conducteur est impliqué. Une check-list de l’Union professionnelle des entreprises d'assurances Assuralia nous apprend que dans ce cas, une assurance accidents personnelle indemnisera les dommages corporels subis quoiqu'en réalité, seulement peu de conducteurs disposent d’une telle police. Dans ce cas, les mutualités proposent une solution. L'assurance hospitalisation garantit un taux de couverture plus élevé.

Si l'accident dont vous êtes responsable, a également causé des dommages à d’autres personnes, l'assurance familiale interviendra. Elle indemnisera aussi bien les dégâts matériels que les dommages corporels subis par ce tiers. Toutefois, une condition y est liée: de manière autonome, la trottinette ne peut pas rouler à plus de 25 km/h.

L'assurance accidents du travail de l'employeur couvre les frais résultant d’accidents subis par ses employés durant leurs trajets domicile – lieu de travail. Auprès de certains assureurs, une police ‘responsabilité civile’ étendue optionnelle de l'assurance familiale interviendra en cas de dégâts aux trottinettes partagées et louées.

 

L’assurance pour les trottinettes électriques

Certains assureurs proposent une assurance qui protège la trottinette contre le vol et les dégâts matériels. En ce qui concerne DVV, cette couverture est reprise dans l'assurance vélo. En ce qui concerne les trottinettes électriques dont le prix d'achat s’élève à 800 euros, vous devez payer 78,10 euros sur base annuelle pour une couverture mondiale contre le vol et les dégâts matériels. Cette police comprend également l’assistance, par exemple en cas de batterie défectueuse. Auprès d’Ethias, le prix d'une couverture similaire est fixé à 79,84 euros, avec une réduction de 15% durant la première année contractuelle. Ceux qui paient un supplément de 30 euros, bénéficieront également de la couverture des frais médicaux, des dégâts occasionnés au casque, des dommages esthétiques, économiques ou moraux, et même des frais funéraires en cas de scénario ‘catastrophe absolue’.

Tuyau: Comparez ici les conditions et interventions des différentes mutualités.

 

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.