164, 16401

Quelles assurances vaut-il mieux contracter?

Quelles assurances vaut-il mieux contracter

Six assurances permettent à un ménage moyen de se protéger de manière optimale contre les principaux risques. Voici un aperçu.

L’assurance RC auto

Cette assurance est obligatoire pour tous ceux qui roulent en voiture sur la voie publique. ‘RC’ est l’abréviation de ‘responsabilité civile’, ce qui implique que l’assurance dédommage les tiers lorsque le conducteur a provoqué un accident. Il s’agit aussi bien des dommages matériels que des dommages physiques. Remarque importante: cette assurance couvre également les passagers du véhicule.

L’obligation légale concerne le volet relatif à la ‘responsabilité civile’ et chaque assurance auto couvre cet aspect. En plus de cette couverture légale minimale, vous pouvez contracter des couvertures supplémentaires, par exemple contre le vol, le bris de vitres ou les dégâts occasionnés à votre propre voiture.

Où pouvez-vous trouver la meilleure assurance auto?

 

L’assurance incendie

Contrairement à ce que l’on entend souvent, la loi ne vous oblige pas de contracter une assurance incendie. Pourtant, plus de 95% des ménages ont contracté une telle assurance. Et tant mieux, car cette assurance couvre beaucoup plus que les dégâts occasionnés par les incendies. En fait, mieux vaut parler d’une ‘assurance habitation’, car à part les dégâts suite aux incendies, cette assurance couvre également les dégâts occasionnés par les tempêtes, par les catastrophes naturelles et par l’eau ainsi que les collisions provoquées par des véhicules.

En outre, l’assurance habitation couvre votre responsabilité envers des tiers, par exemple lorsqu’une fuite d’eau dans votre habitation a causé des dégâts chez vos voisins. Il y a de nombreuses assurances habitation sur le marché avec de nombreuses couvertures supplémentaires dont les taux peuvent être très différents.

 

L’assurance solde restant dû

Lorsque vous vous adressez à votre banque pour obtenir un prêt hypothécaire afin d’acheter, de construire ou de rénover une habitation, elle vous proposera également une assurance solde restant dû. Cette assurance garantira le remboursement du prêt immobilier lorsqu’un emprunteur décédera. Cela permettra d’éviter que le partenaire survivant n’éprouve des problèmes à rembourser le crédit hypothécaire. Cette assurance est très utile, mais elle n’est pas obligatoire. Et vous n’êtes pas non plus obligé(e) de contracter une assurance solde restant dû via l’institution financière auprès de laquelle vous avez contracté votre crédit immobilier. Il peut être plus avantageux de vous adresser à un autre assureur pour contracter votre assurance solde restant dû.

Faites vos calculs afin de trouver la meilleure assurance solde restant dû.

 

 L’assurance familiale

Cette assurance est également connue comme ‘l’assurance RC familiale’. Elle indemnise les dégâts occasionnés à des tiers dans un contexte privé. Quelques exemples: votre chien qui provoque un accident dans la rue ou vos enfants qui cassent la fenêtre des voisins en jouant au foot. Cette assurance couvre les dégâts occasionnés par tous ceux qui habitent dans votre maison, par les personnes qui y travaillent (votre femme de ménage ou la babysitteuse, par exemple) ou par vos animaux domestiques.

Les montants assurés de l’assurance familiale sont assez élevés. Chaque police garantit au moins 20 millions d’euros pour les dommages physiques et au moins 1 million d’euros pour les dommages matériels. L’éventuelle franchise, la partie des dommages que les assurés doivent indemniser eux-mêmes, s’élève environ à 200 euros selon la fédération sectorielle Assuralia.

 

L’assurance hospitalisation

L’assurance hospitalisation indemnise les frais liés à votre séjour à l’hôpital. Vous pouvez contracter une telle assurance auprès d’une mutualité ou d’une compagnie d’assurances. Pour de nombreux travailleurs, l’assurance hospitalisation est un avantage extra-légal qu’ils reçoivent de leur employeur. Toutefois, il y a de grandes différences entre les assurances. Les frais liés à une chambre individuelle sont-ils également remboursés ou est-ce uniquement d’application pour une chambre double ou commune? Quels frais sont couverts? A quel montant s’élève l’intervention en cas d’une maladie grave telle que le cancer? Vous avez intérêt à comparer tous ces éléments avant de contracter une assurance hospitalisation. Dans la plupart des cas, il y a également une franchise. Plus la franchise est élevée, moins l’assurance sera chère.

Que coûte une mutualité?

 

L’assurance pour le personnel domestique

Essentiellement, il s’agit d’une assurance contre les accidents de travail; elle est obligatoire lorsque vous payez des personnes qui effectuent de petits travaux dans votre habitation. Cette assurance couvre les dommages physiques, par exemple lorsque la babysitteuse, votre voisine qui vient nettoyer de temps en temps ou votre ami qui entretient régulièrement votre jardin, a un accident de travail chez vous. Toutefois, vous ne devez pas contracter une telle assurance pour les jardiniers professionnels, ni pour les aide-ménagères que vous payez avec des titres-services: ils sont déjà assurés via l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances auto, assurances incendie et assurances solde restant dû

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.