164, 18001

Recharger votre voiture électrique à domicile: devez-vous informer votre assureur incendie à ce sujet?

Recharger votre voiture électrique à domicile

D'ici 2030, 2 millions de voitures électriques seront en circulation dans notre pays, selon les estimations. Ceci nécessitera un nombre croissant de bornes de recharge chez les propriétaires. Mais cette installation aura-t-elle également un impact sur la prime de leur assurance incendie?

Vers la fin du mois d’août 2021, les voitures électriques ne représentaient que 0,69% de l’ensemble des voitures particulières en Belgique. Les chiffres de Febiac indiquent un mouvement de rattrapage, avec un pourcentage de 4,9% de l'ensemble des nouvelles immatriculations durant les 9 premiers mois de 2021. Le fait que l’on n’immatriculera plus de voitures neuves avec un moteur à combustion à partir de 2029, stimulera sans aucun doute l'électrification de notre flotte automobile dans les années à venir.

Jochen De Smet d'EV Belgium, la fédération sectorielle de la mobilité électrique, estime qu'environ 2 millions de voitures électriques seront en circulation dans notre pays d'ici 2030. Afin de faciliter cette évolution, une infrastructure de recharge supplémentaire est nécessaire. A part le nombre de bornes de recharge publiques, le nombre de dispositifs de recharge à domicile sera aussi étendu considérablement. Bien que nous utilisions souvent le terme ‘borne de recharge’ à cet effet, il s'agit en général de points de recharge que l'installateur fixe au mur.

 

Les risques ne sont probablement pas plus élevés

Les incendies de batterie ont déjà fait la une des journaux à plusieurs reprises. Toutefois, une étude effectuée par l'IFV (l’Institut néerlandais de sécurité physique) indique que «le risque d'incendie dans un véhicule électrique stationné dans un garage n'est probablement pas plus élevé que le risque d'incendie dans un véhicule fonctionnant aux combustibles fossiles». Cependant, cette étude indique qu’en ce qui concerne la réaction au feu et la durée de combustion, un incendie de batterie diffère de celui survenant dans un véhicule fonctionnant à l’essence ou au diesel. Les spécialistes en matière de la prévention des incendies recommandent d’immerger le véhicule électrique dans un réservoir d'eau en cas d'incendie. Bien entendu, ceci n’est pas toujours évident en pratique et implique également des frais considérables.

 

Devez-vous informer votre assureur incendie?

Si le point de recharge se situe dans ou autour de votre habitation, mieux vaut informer votre assureur incendie à ce sujet. Ceci vous permet d’éviter que votre habitation ne soit sous-assurée. Etant donné que pour l’instant, votre assureur n'augmente pas votre prime si vous déclarez un point de recharge, aucun inconvénient n’y est lié pour vous.

Si votre point de recharge est endommagé par un incendie ou une inondation qui n'est pas directement lié(e) à une recharge, votre compagnie d'assurances indemnisera tous les dommages.

Si l'incendie se produit durant une recharge, votre assurance incendie couvrira tous les dommages indirects.

Si un défaut au niveau du point de recharge est la cause, votre assureur indemnisera les dommages indirects, mais il n’indemnisera pas les dommages liés au point de recharge. Dans ce cas, une procédure entamée contre le fabricant du point de recharge via votre assurance assistance juridique pourrait constituer une solution.

 

Et les garages communs?

Si l'incendie a lieu dans le garage d'un immeuble, la police collective de l'immeuble - également appelée ‘police bloc’ - couvrira les dommages. Dans ce cas, l'assureur tentera probablement de récupérer les montants versés auprès d'un tiers responsable. Selon les circonstances, il pourra s'agir (par exemple) du fabricant du point de recharge ou de l'assurance responsabilité civile (RC) auto obligatoire.

Tuyau: Comparez et simulez ici votre assurance incendie.

 

 

 

Autres tuyaux concernant assurances auto et assurances incendie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.