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Votre vol a été annulé suite à une grève? L'assurance annulation n'interviendra pas

Votre vol a été annulé suite à une grève

Suite aux grèves, les compagnies aériennes doivent annuler des vols à tout bout de champ actuellement. Etes-vous assuré(e) contre ces annulations? Pouvez-vous compter sur votre assurance annulation? Et l'assurance annulation liée à votre carte de crédit interviendra-t-elle en vue d’une indemnisation?

Important à savoir: les assurances assistance ou annulation ne couvrent pas les vols annulés suite à des grèves. Vous ne devez donc pas vous adresser à ces assureurs pour obtenir une indemnisation. La responsabilité incombe uniquement aux compagnies aériennes. Toutefois, l'assurance assistance couvrira vos frais de transport si votre vol a été modifié. 

 

La directive européenne

L'Union européenne a une directive bien claire pour les vols annulés. Quelles que soient les circonstances, si votre vol est annulé, vous avez toujours droit à une des options suivantes: le remboursement de votre ticket, voyager vers votre destination via un autre itinéraire ou un ticket retour vers votre lieu de départ. Vous avez également le droit d’être assisté(e). Ces droits doivent être respectés par les compagnies aériennes. Au cas où elles ne les respecteraient pas, vous pouvez déposer plainte auprès du service ‘Droits des passagers’ du SPF Mobilité s'il s'agit de vols en provenance et/ou à destination des pays de l'UE, de la Norvège, de l'Islande ou de la Suisse.

 

L’indemnisation

Cette même directive européenne stipule également que dans certains cas, vous avez droit à une indemnisation: si vous avez été informé(e) moins de 14 jours avant le départ prévu. Toutefois, les compagnies aériennes ne devront pas payer d'indemnisation si elles peuvent démontrer que le vol a été annulé suite à des circonstances exceptionnelles.

Selon les règles de l'UE, les grèves peuvent être considérées comme des circonstances exceptionnelles. Toutefois, afin de ne pas devoir payer d'indemnisation, la compagnie aérienne doit pouvoir démontrer 2 choses: qu'il existe un lien entre les circonstances exceptionnelles et le retard ou l'annulation, et que le retard ou l'annulation n'aurait pas pu être évité(e) si des mesures raisonnables avaient été prises.

Sous certaines conditions, les passagers aériens peuvent faire appel à leurs droits européens:

- Si vous partez et arrivez au sein de l'UE à bord d'un avion d'une compagnie aérienne provenant faisant partie de l’UE ou ne faisant pas partie de l’UE.
- Si vous arrivez dans l'UE à bord d’un avion d'une compagnie aérienne de l'UE.
- Si vous partez de l'UE à bord d’un avion d'une compagnie aérienne faisant partie de l’UE ou ne faisant pas partie de l’UE.
- Si vous n'avez pas encore été indemnisé(e) par la compagnie aérienne pour les problèmes liés à votre vol (indemnisation, vol alternatif, assistance) en vertu de la législation d'un pays en dehors de l’UE.

 

Vous avez payé votre vol avec votre carte de crédit

Si vous avez réservé votre voyage ou vol avec votre carte de crédit, vous pouvez parfois automatiquement bénéficier d'une assurance annulation. Mais ici aussi, aucune couverture n'est prévue en cas d'annulation suite à une grève. KBC, par exemple, le mentionne littéralement: «L'assurance ne s'applique pas si le retard était imputable à une manifestation, une grève ou une action syndicale qui était déjà en cours ou à tout le moins annoncée 24 heures avant le départ de votre voyage.» Idem auprès de Beobank: «En cas de force majeure telle qu’une guerre, des grèves de tiers, un enneigement exceptionnel, du brouillard épais, un ouragan ou une éruption volcanique, vous n’aurez droit à aucune compensation financière.» L'assurance via la Mastercard Platinum de Belfius n’interviendra pas non plus en cas d’annulation suite à une grève.

 

 

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