125, 16823

Combien puis-je emprunter en tant que célibataire?

Combien puis-je emprunter en tant que célibataire

Les célibataires peuvent-ils obtenir un prêt hypothécaire pour acheter leur propre maison ou appartement? Si ‘oui’, pour quel montant? Les critères d’attribution sont-ils plus stricts que pour les ménages plus nombreux?

Commençons par la bonne nouvelle: les célibataires peuvent bel et bien emprunter. En 2018, le leader du marché BNP Paribas Fortis a même accordé 30% de ses crédits hypothécaires à des ménages ne disposant que d’un seul revenu. Il s’agit d’un signal très clair.

Ainsi, la banque s’est adaptée à la réalité sociétale. Durant les 20 dernières années, le nombre de ménages monoparentaux a énormément augmenté: en Belgique, 25% des ménages sont des ménages monoparentaux actuellement.

La banque a calculé que le montant moyen d’un prêt immobilier pour l’achat d’une habitation par un célibataire s’élevait à 152.838 euros. En moyenne, les remboursements mensuels s’élevaient à 775 euros, tandis qu’ils s’élevaient à 840 euros pour les ménages avec des enfants.

Découvrez ici ce que d’autres ont payé pour leur prêt hypothécaire.

 

La capacité de remboursement

Bien entendu, le critère principal pour accorder ou non un crédit immobilier, reste la capacité de l’emprunteur à rembourser ce prêt hypothécaire à l’issue d’une période convenue. Cela vaut aussi bien pour les célibataires que pour les ménages plus nombreux.

Autrefois, le principe sacré consistait en ce que le remboursement mensuel ne pouvait jamais s’élever à plus d’un tiers des revenus mensuels, mais ce critère n’est plus vraiment d’application de nos jours. Ce que vous gardez de vos revenus après le remboursement, est beaucoup plus important. Est-ce suffisant pour vivre ou non? AXA Banque a calculé que les familles nombreuses ont au moins besoin de 1.200 euros par mois, tandis que les célibataires ont au moins besoin de 1.000 euros par mois.

Ici, vous pouvez rapidement contacter quelques fournisseurs de prêts hypothécaires près de chez vous.

 

Les garanties

Bien entendu, les banques sont très strictes en accordant un emprunt hypothécaire aux célibataires. Ces derniers ne disposent que d’un seul revenu tandis que les familles nombreuses en ont souvent plusieurs. Les célibataires courent donc plus de risques. Voilà pourquoi les institutions financières peuvent leur demander plus de garanties.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.