125, 17278

Comment acheter une habitation lors de la crise liée au coronavirus?

Comment acheter une habitation lors de la crise liée au coronavirus

Tout comme bien d’autres choses, l’achat d’une habitation ne s’effectue plus comme auparavant. Nous pouvons à nouveau visiter le bien immobilier que nous désirons acheter, mais des restrictions considérables y sont liées. Comment devons-nous nous y prendre?

Depuis le 11 mai, vous pouvez à nouveau visiter des habitations en compagnie d’un agent immobilier. A partir du 18 mai, ceci est également autorisé pour les maisons et appartements directement mis en vente par le propriétaire.

 

Une visite avec des restrictions

Toutefois, ces visites ne s’effectuent plus comme auparavant. Des restrictions considérables y sont liées.

Tout d’abord, les journées de visite libre permettant à tous les acheteurs potentiels de circuler librement dans la maison, sont interdites. Ceux qui veulent visiter un bien immobilier, doivent prendre rendez-vous avec le propriétaire ou l’agent immobilier. Sur place, les candidats sont obligés de rester dans leur voiture jusqu’à ce que l’agent immobilier leur fasse signe qu’ils peuvent se rapprocher de l’habitation. Ensuite, ils pourront visiter le bien à condition de porter leur masque de protection.

La visite est limitée à 2 candidats acheteurs. Leurs enfants éventuels ne pourront donc pas faire connaissance avec le bien.

Si la visite s’effectue via un agent immobilier, elle doit avoir lieu de préférence lorsque l’occupant n’est pas à la maison. Si ce n’est pas possible – parce qu’il s’agit d’une personne âgée à mobilité réduite, par exemple -, l’occupant doit rester dans une seule pièce. En tout cas, la distance minimale de 1,5 mètres doit être respectée.

En outre, les agents immobiliers ou les propriétaires doivent eux-mêmes ouvrir les portes. Tout comme les autres objets pouvant être touchés tels que les portes d’armoires, rampes d’escalier et escaliers de grenier, ces portes devront être désinfectées ensuite.

S’agit-il d’un bien immobilier encore occupé? Dans ce cas, les visites doivent être limitées à 6 heures par semaine, pouvant être réparties librement.

Ainsi, l’agenda des agents immobiliers sera bien rempli durant les semaines à venir et les temps d’attente pourraient être très longs.

Par conséquent, les visites sur place s’effectueront donc beaucoup moins facilement qu’auparavant. Comment devez-vous vous y prendre en tant que candidat acheteur? Vous pourriez peut-être filmer les choses essentielles et les présenter à une personne de votre bulle ‘corona’ qui s’y connaît en matière de construction et qui sait rapidement détecter d’éventuels défauts. Une promenade dans le quartier peut également s’avérer utile. Elle vous permettra de découvrir les environs et de demander aux voisins pourquoi l’habitation est mise en vente. Faites cette promenade à différents moments de la journée et de la semaine. Finalement, vous devez bien savoir à l’avance ce que vous allez exactement demander à l’agent immobilier ou au vendeur.

Tuyau: Ici, vous pouvez demander un prêt hypothécaire près de chez vous.

 

Plus de temps

Même après la visite sur place, tout ne s’effectuera pas encore comme auparavant. Ainsi, vous pouvez signer le compromis de vente à la maison et l’envoyer ensuite au notaire par la poste ou le signer de manière digitale via l’application ‘itsme’. La règle selon laquelle le compromis doit être établi chez le notaire, a été temporairement suspendue.

Il y a également des mesures temporaires pour les attestations. Ainsi, le certificat de performance énergétique, qui indique à quel point l’habitation est économe en énergie, ne doit être disponible que lors de la passation de l’acte de vente.

Normalement, l’acte de vente doit être signé devant le notaire endéans les 4 mois qui suivent l’établissement du compromis. Aussi longtemps que les mesures corona seront d’application, ce délai sera prolongé de 2 mois.

Ceci a également des conséquences pour votre prêt hypothécaire. Normalement, les conditions que votre banque vous accorde, correspondent à la période dont le notaire a besoin pour établir l’acte. Cette période de garantie a également été prolongée de 2 mois.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux hypothécaires.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.