125, 18326

Comment pouvez-vous éviter d'être repris(e) dans la liste noire des mauvais payeurs?

Comment pouvez-vous éviter d'être repris(e) dans la liste noire des mauvais payeurs?

Le nombre de personnes qui ne peuvent plus rembourser leurs prêts, est à nouveau à la hausse. Fin octobre, 277.682 noms figuraient déjà sur la ‘liste noire’ auprès de la Banque Nationale. Quelles en sont les conséquences? Et que pouvez-vous faire pour les éviter?

Suite à l’augmentation considérable du coût de la vie, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés financières. De plus en plus de ménages ne parviennent plus à joindre les 2 bouts. Par conséquent, leurs factures restent impayées.

Ceci vaut également pour les remboursements des prêts. Pourtant, le non-paiement peut avoir de lourdes conséquences. En effet, les banques sont obligées de transmettre les noms des emprunteurs qui sont 3 mois en retard avec leurs remboursements mensuels. Ils seront inscrits sur une liste auprès de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale. Toutes les banques sont obligées de la vérifier avant d'accorder un nouveau crédit. Ainsi, les mauvais payeurs éprouveront des difficultés à obtenir un crédit ailleurs.

La mention sur la liste auprès de la Banque Nationale sera maintenue durant 10 ans. Si vous respectez votre contrat en payant toutes vos dettes finalement, ce délai sera réduit à 1 an suivant la régularisation. Toute régularisation doit être signalée par la banque à la Centrale des crédits aux particuliers dans un délai de 8 jours ouvrables. 

 

Surtout pour les crédits à la consommation

Fin octobre, 277.682 noms figuraient sur la liste des mauvais payeurs, soit un peu plus que les 277.564 noms du mois précédent, mais encore toujours nettement moins que les 295.166 noms de l'année précédente. Il s’agissait de personnes avec au moins 1 crédit impayé.

En moyenne, 4,5% des emprunteurs avaient (eu) au moins 3 mois de retard. Pour 5,3% de tous les crédits à la consommation accordés, on a constaté un retard de paiement. En ce qui concerne les prêts hypothécaires accordés, il ne s’agissait que de 0,7%.

 

Eviter

Comment pouvez-vous éviter ces arriérés de paiement et tous les problèmes qui en résulteront? En contactant votre banque à temps. N'attendez pas d'avoir 3 mois de retard!

Votre banque peut vous proposer un rééchelonnement de votre crédit, par exemple en vous autorisant de payer uniquement les intérêts durant quelques mois. Si vous vous tenez à cet arrangement, vous ne serez pas en retard. Cet arrangement spécial vise à aider les personnes ayant rencontré des problèmes financiers suite aux prix de l'énergie élevés.

Vous pouvez également essayer de contracter un crédit pont temporaire si vous parvenez à démontrer que votre problème ne sera que de courte durée parce que vous allez bientôt percevoir des revenus provenant d'un héritage, d'une assurance groupe ou de la vente d'un bien immobilier. Toutefois, vous devez éviter le surendettement!

Une autre option consiste à vous adresser à un médiateur de dettes, par exemple via le CPAS ou le Centre d'aide sociale. Vous pourriez peut-être rééchelonner d'autres paiements afin de pouvoir rembourser votre prêt.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des prêts personnels.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture, prêts personnels, prêts rénovation et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.