125, 18323

Comment reconnaître les fournisseurs de crédit malhonnêtes?

Comment reconnaître les fournisseurs de crédit malhonnêtes
Gianni D’Angelo

Vous avez besoin d'un budget supplémentaire et souhaitez contracter un crédit à cet effet, mais vous ne savez pas à quel fournisseur de crédit vous devez vous adresser. Pouvez-vous faire confiance à celui qui vous propose le taux d'intérêt le plus bas? Et est-ce intelligent d’opter pour celui qui peut rapidement/facilement vous fournir le montant le plus élevé?

Sur Internet et dans les médias sociaux, certains fournisseurs de crédit vous font des propositions qui ont l'air très attrayantes. A première vue, ils vous proposent bien plus que ce que vous pouvez obtenir auprès de votre banque ou d'un autre établissement de crédit classique.

Quoi qu’il en soit, méfiez-vous des fournisseurs de crédit dont vous n'avez encore jamais entendu parler! Certains fournisseurs malhonnêtes n'ont pas peur d'utiliser les noms ou logos de prestataires de services financiers légitimes. Il s’agit de fournisseurs de crédit sans licence qui veulent vous extorquer de l'argent. Ces derniers mois, l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a détecté une vingtaine de fournisseurs de crédit frauduleux.

Tuyau: Comparez ici les offres en matière de prêts personnels  

 

Les recommandations

Afin d’éviter que vous ne deveniez victime de pratiques frauduleuses, la FSMA a formulé quelques recommandations. Vous devez vous méfier des personnes qui vous proposent un crédit à l'improviste. Si ces ‘fournisseurs de crédit’ vous demandent de payer une somme d'argent avant de pouvoir obtenir le crédit, il ne s’agit pas d’une situation normale. Si un ‘fournisseur de crédit’ met à disposition des montants considérables à un faible taux d'intérêt, vous avez toutes les raisons de vous méfier. En effet, ce serait trop beau pour être vrai… Vous devez d'abord vérifier si ce fournisseur dispose de la licence ou de l'inscription requise. Vous pouvez le découvrir en consultant la liste des prêteurs sur le site Internet de la FSMA. 

 

La protection

Les fournisseurs de crédit doivent respecter un certain nombre de règles fixées par la loi. En voici quelques-unes. Ainsi, ils ne peuvent pas imposer de crédit aux clients. Voilà pourquoi la publicité pour les crédits doit répondre à des conditions légales. Lorsqu’un fournisseur de crédit discute avec un client, il doit lui fournir des informations bien claires au sujet des crédits qu'il propose. Il est obligé de transmettre gratuitement au client une fiche d’informations (formulaire SECCI). Le client pourra y retrouver toutes les mentions nécessaires s'il veut comparer plusieurs crédits.

Le type de crédit proposé par le fournisseur doit tenir compte de l'objet du crédit et correspondre au mieux à la situation familiale/financière du client. En outre, le fournisseur doit vérifier quel montant mensuel le client pourra rembourser. Si le client opte pour un prêt spécifique, le fournisseur de crédit doit établir un contrat de crédit. Après que le client l'aura signé, il disposera encore de 14 jours pour éventuellement changer d'avis. Dans ce cas, le client pourra encore toujours décider de ne pas contracter le prêt, mais il devra confirmer ceci par lettre recommandée.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture, prêts personnels, prêts rénovation et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.