, 17726

Comment savoir si vous avez négocié un bon prêt hypothécaire?

Comment savoir si vous avez négocié un bon prêt hypothécaire

La conclusion d'un crédit hypothécaire est souvent précédée d'un long processus de négociation et de comparaison. Mais comment savoir si vous avez obtenu le meilleur taux possible? Voici quelques tuyaux qui vous permettront de vérifier si votre banque vous a bel et bien proposé la meilleure offre.

Afin d'obtenir un taux d'intérêt intéressant pour votre prêt immobilier, vous devez négocier avec votre banque de toute façon. Les taux que les institutions financières affichent sur leurs fiches tarifaires, sont purement indicatifs. Le nombre de points de pourcentage que vous pourrez encore en déduire, dépendra de divers facteurs. Ceux dont l’apport propre est considérable et qui devront donc emprunter moins, ont déjà une longueur d’avance. Il en va de même pour ceux qui disposent de revenus considérables et qui ont une bonne relation de confiance avec leur banque.

 

Le taux d'intérêt moyen

Pour savoir sur quel taux d’intérêt vous pouvez miser ainsi, vos connaissances du marché sont importantes. Le niveau moyen des taux hypothécaires en Belgique constitue un premier indicateur précieux. Le 24 juin, le Baromètre des taux d'Immotheker indiquait le pourcentage de 1,35% pour une durée de 20 ans et un taux d'intérêt fixe à condition que votre apport propre s’élève au moins à 20% du prix d'achat. Si les banques vous proposent des offres avec un TAEG supérieur tandis que vous disposez d’un dossier solide, vous pourrez probablement négocier davantage avec votre banque.

 

Quels taux d’autres acheteurs ont-ils négociés?

Vous avez également intérêt à vérifier quels taux d’autres acheteurs potentiels ont négociés. A cet effet, Guide-epargne.be a repris une cinquantaine d'offres récentes dans un aperçu pratique. Il en ressort que pour une durée de 20 ans, il est même possible d’obtenir le taux d'intérêt de 0,78%. Les détails de cette offre vous apprennent dans quelle mesure vous pouvez comparer votre dossier avec celui des acheteurs respectifs. Ainsi, vous pouvez découvrir quels produits complémentaires les acheteurs ont contractés auprès de la banque et selon quelle quotité. La quotité est le rapport entre le montant de votre prêt hypothécaire et la valeur de votre habitation.

Tuyau: Découvrez ici quels taux d'autres acheteurs ont négociés.

 

Il vaut la peine de négocier

L'aperçu sur Guide-epargne.be démontre aussi clairement que ce n'est pas toujours la même banque qui est la plus avantageuse. Il vaut donc la peine de survoler le paysage bancaire. Même si une certaine banque vous accorde des conditions intéressantes, vous avez intérêt à vous informer auprès d’une autre banque. Chaque dixième de pourcent de réduction vaut la peine. Supposons que votre banque vous accorde le taux d'intérêt de 1,5% pour un prêt immobilier de 200.000 euros. Dans ce cas, vous devrez payer 31.396,37 euros d'intérêts au total. Si vous parvenez à réduire votre taux à 1,4%, les intérêts ne s’élèveront qu’à 29.225,52 euros au total. Vos efforts en matière de négociation vous permettront donc d’économiser 2.171,37 euros.

Tuyau: Simulez ici votre prêt hypothécaire.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.