125, 18284

Connaissez-vous la différence entre les bonnes et les mauvaises dettes?

Connaissez-vous la différence entre les bonnes et les mauvaises dettes
Gianni D’Angelo

Le monde financier connaît de ‘bonnes’ et de ‘mauvaises’ dettes. Mais quelle est la différence entre ces 2 types de dettes? Pourquoi certaines dettes sont-elles meilleures que d'autres? Et dans quels cas de bonnes dettes peuvent-elles devenir mauvaises?

La définition du mot ‘dettes’: les obligations financières que vous avez envers une personne, une entreprise ou une autre instance qui vous a prêté de l'argent. Autrement dit: en empruntant de l'argent, vous vous endettez. Un exemple: vous vous adressez à une institution financière parce que vous voulez acheter quelque chose pour laquelle vous n'avez pas suffisamment d'argent à ce moment-là ou pour laquelle vous préférez ne pas utiliser (toutes) vos liquidités. 

 

La dette en cours et la valeur marchande

On parle de ‘mauvaises dettes’ lorsque la valeur marchande ou vénale du bien pour lequel vous avez emprunté, est inférieure à l'encours du prêt. Un bon exemple d'une ‘mauvaise dette’: emprunter pour faire un voyage. Une fois ce voyage terminé, vous devrez quand même continuer à rembourser le prêt. Un autre exemple d’une mauvaise dette: une habitation qui perd si rapidement de sa valeur que la dette en cours pour le prêt est supérieure au montant que vous pourriez obtenir en vendant cette habitation. L'inverse est d’application pour les bonnes dettes. Dans ce cas, la valeur marchande ou vénale du bien pour lequel vous avez emprunté, est supérieure à l'encours du prêt.

Tuyau: Comment surmonter une période difficile au niveau financier?

  

La nature de la dette peut évoluer

 Une autre manière d'estimer la nature des dettes consiste à examiner le but dans lequel vous vous endettez. Ainsi, vous pouvez emprunter pour acheter une habitation. Au cas où la valeur de cette dernière augmenterait au fil du temps et où sa vente vous rapporterait plus que le montant que vous avez payé pour l'achat et le prêt, vous pourriez faire de bonnes affaires. Dans ce cas, votre prêt immobilier aurait été un exemple d’une bonne dette.

Cela signifie-t-il que chaque crédit immobilier est une bonne dette? Non, car comme nous l’avons déjà mentionné, la valeur de votre maison peut également baisser. C'est le cas, par exemple, lorsqu'une contamination du sol considérable est constatée, suite à quoi la valeur de votre habitation chutera en dessous du montant que vous avez payé pour cette maison et pour votre prêt hypothécaire. 

 

Tout est relatif

 En outre, il n'est pas toujours possible de faire une distinction bien claire entre les bonnes et les mauvaises dettes. Si vous empruntez pour suivre une formation, par exemple, vous devrez continuer à rembourser ce prêt après avoir terminé cette formation. Mais s’agit-il d’une mauvaise dette pour cette raison? Il se peut que cette formation vous ait permis de trouver un nouvel emploi mieux rémunéré, qui pourrait vous rapporter beaucoup plus que prévu à long terme.

Bien entendu, vous préférez emprunter pour un achat dont la valeur augmentera avec le temps, qui génèrera des revenus ou qui vous aidera à en générer. Toutefois, personne n'a de boule de cristal. Vous n’aurez jamais de garanties en béton. Supposons que vous ayez besoin d'argent de toute urgence et que vous vendiez votre voiture en dessous de sa valeur marchande à cet effet. Ensuite, vous emprunterez pour la racheter. S’agit-il d’une bonne ou d’une mauvaise dette? Ceci est également relatif…

Quoi qu’il en soit: avant de vous endetter à nouveau, vous devez vérifier si vous pourrez bel et bien rembourser vos dettes. Afin de réduire au maximum les frais liés à d’éventuelles nouvelles dettes, vous avez intérêt à comparer les offres des différents fournisseurs de crédits.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture, prêts rénovation et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.