125, 17393

De quoi devez-vous tenir compte en contractant un prêt hypothécaire?

De quoi devez-vous tenir compte en contractant un prêt hypothécaire

Voulez-vous contracter un prêt hypothécaire afin de pouvoir réaliser vos rêves immobiliers? Dans ce cas, vous serez d’abord confronté(e) à quelques frais (considérables).

 

Les frais de notaire

Lorsque vous voulez acheter une maison ou un appartement, vous savez que vous devez vous adresser au notaire en vue du transfert de propriété. Le notaire reprendra la transaction dans un ‘acte authentique’, qu’il transmettra ensuite au bureau d’enregistrement. Ainsi, la transaction sera opposée à des tiers. Ceci signifie que tout le monde devra vous reconnaître en tant que propriétaire désormais.

L’enregistrement n’est pas gratuit. En effet, vous devez payer la taxe d’enregistrement. Vous devez également payer les honoraires et les frais de notaire.

Certains emprunteurs oublient parfois qu’un prêt hypothécaire doit également être repris dans un acte authentique. Il doit donc être ‘écrit’ par un notaire. Et ceci implique également des frais. Pour un prêt de 150.000 euros, vous pouvez vous attendre à une facture globale d’environ 4.500 euros.

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux hypothécaires que les banques accordent à leurs clients actuellement.

 

Les frais d’estimation

Un prêt hypothécaire implique que vous fassiez établir une hypothèque sur votre bien immobilier. Ceci signifie que vous autorisez la banque à vendre votre bien en cas de non-paiement et de régler le solde restant dû avec le produit de la vente. Il s’agit donc d’une garantie pour la banque.

Certaines banques veulent s’assurer que la garantie soit suffisante pour rembourser le prêt immobilier. Voilà pourquoi elles font parfois estimer sa valeur.

Auprès de Belfius, cette estimation est gratuite. Au cas où il y aurait quand même des frais, ils ne seront pas facturés aux emprunteurs.

D’autres banques facturent un tarif uniforme pour cette estimation, peu importe la valeur du bien. Auprès d’ING, il s’agit du prix standard de 200 euros.

Keytrade Bank affirme que dans certains cas, elle demande à un expert d’estimer la valeur du bien immobilier. Cette estimation vous coûte 250 euros. 

Auprès des banques du groupe BNP (telles que BNP Paribas Fortis et Hello bank!), l’estimation est effectuée par BNP Paribas Real Estate et le tarif dépend de la superficie habitable. Pour un bien d’une superficie jusqu’à 200m², il s’agit de 302,50 euros.

Tuyau: Ici, vous trouverez un expert en matière de crédits hypothécaires près de chez vous.

 

L’hypothèque

En outre, vous devez tenir compte du fait que l’hypothèque est inscrite pour une durée de 30 ans, en général. Même si vous avez remboursé votre crédit hypothécaire, la garantie sera donc maintenue. Au cas où vous voudriez contracter ultérieurement une garantie hypothécaire sur ce même bien auprès d’une autre banque, vous devrez d’abord demander la mainlevée de la première hypothèque, sauf si le nouveau fournisseur de crédit se contente d’une hypothèque de second rang. Cette mainlevée n’est pas gratuite.

Tuyau: Simulez ici ce qu’un prêt hypothécaire pourrait vous coûter.

 

Les frais de dossier

Lorsque vous demandez un prêt immobilier, la banque établira un dossier, pour lequel elle vous facturera des frais. Depuis le 1er avril 2017, les banques ne peuvent plus facturer que 500 euros (au maximum) à cet effet, peu importe le montant emprunté.

 

Les frais de réservation

Voulez-vous construire? Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de tout l’argent de votre prêt immobilier dès le début, mais vous utiliserez les montants en fonction des factures que vous recevrez. Tenez compte du fait que les banques pourront vous facturer une commission de réservation sur les montants que vous n’utiliserez pas immédiatement.

Auprès de BNP Paribas Fortis, ceci est d’application sur le capital que vous n’aurez pas retiré au bout d’une année.

Auprès d’ING, la commission de réservation sera déjà perçue au bout de 6 mois. Elle s’élèvera à 1,75%. A partir du 13ème mois, elle sera augmentée jusqu’à 2%.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.