125, 18399

Des prêts plus avantageux pour les habitations économes en énergie

Des prêts plus avantageux pour les habitations économes en énergie

Ceux qui contractent un prêt pour acheter une habitation économe en énergie, ont une longueur d’avance. En effet, diverses banques récompensent ceci en leur accordant une réduction supplémentaire sur le taux de leur crédit.

Suite aux prix de l'énergie élevés des derniers mois, plus personne ne doit être convaincu de l'importance d'une habitation économe en énergie. Cette dernière n'est pas uniquement respectueuse de l'environnement; elle est également intéressante au niveau financier pour les acheteurs.

 

Une réduction directe

Diverses banques contribuent également en accordant une réduction à ceux qui empruntent pour acheter une habitation économe en énergie. En effet, ceux qui doivent payer moins pour leur énergie, garderont plus d'argent à disposition pour rembourser leur crédit, ce qui résultera en une meilleure solvabilité. En outre, ceci est également positif pour les statistiques de la banque. La Banque Nationale l’oblige à conserver ces données.

Auprès de BNP Paribas Fortis, de Belfius et d’Argenta, entre autres, la réduction sur le taux du crédit s’élève à 0,10% si la valeur PEB de l’habitation n’est pas supérieure à 150 kWh/m²/an. Cette valeur indique l'efficacité énergétique de l’habitation. Vous la retrouverez dans l'annonce dans laquelle le bien immobilier est mis en vente.

Cette réduction de 0,10% constitue déjà un avantage considérable. Ceux qui empruntent le montant de 250.000 euros à taux fixe sur une durée de 20 ans, devront payer 1.430,47 euros par mois au taux d'intérêt de 3,40%. Au bout de cette durée, ils auront payé 93.312 euros d'intérêts en plus du capital. Ceux qui bénéficient de cette réduction et ne doivent donc payer que 3,30% d'intérêts, ne devront rembourser que 1.418,13 euros par mois. Au bout de la durée, ils auront payé 90.351 euros d'intérêts (ou 2.961 euros en moins).

Tuyau: Simulez ici ce qu’une réduction de 0,10% signifierait dans votre cas. 

 

Les investissements ultérieurs

KBC vous fait une proposition légèrement différente. Auprès de cette banque, vous bénéficierez d'une réduction de 0,10% si vous pouvez présenter un certificat PEB disposant du label A. Si vous avez un certificat disposant du label B, la réduction ne s’élèvera qu’à 0,05%.

Toutefois, vous pouvez étendre votre réduction ici. Si vous effectuez un investissement énergétique qui vous fera évoluer vers le label B ou A durant les 7 premières années de la durée de votre prêt, vous pourrez demander une réduction supplémentaire à partir de ce moment-là.

Tuyau: Découvrez ici quelles propositions les emprunteurs ont reçues de leur banque ces derniers mois.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.