125, 17126

Emprunter pour acheter une résidence secondaire: voici ce qui changera en 2020

Emprunter pour acheter une résidence secondaire

Bientôt, les banques se montreront plus strictes en accordant des prêts hypothécaires. Mais que changera-t-il au niveau des crédits pour les résidences secondaires?

 

Un apport propre plus élevé

La Banque Nationale veut protéger les emprunteurs contre le surendettement. Voilà pourquoi elle impose à présent des règles relatives à la quotité (ou le rapport entre le montant emprunté et la valeur de l’habitation). Pour la plupart des prêts immobiliers que votre banque accordera à partir du 1er janvier 2020, la quotité pour une première habitation ne pourra pas s’élever à plus de 90%. Elle ne pourra dépasser ce pourcentage que d’une fraction. Ceci signifie que vous devrez immédiatement payer 10% du montant d’achat plus le montant des droits d’enregistrement. Pour les résidences secondaires, la Banque Nationale appliquera des normes encore plus strictes. Ceux qui achèteront un bien pour le mettre en location, ne pourront emprunter que maximum 80% de sa valeur d’achat. Toutefois, pour 10% des crédits immobiliers, les banques pourront assouplir cette règle en accordant une quotité de 90%.

L’avantage fiscal fédéral

L’avantage fiscal fédéral est d’application sur les résidences secondaires. Cet avantage s’élève à 30% et dépend de vos revenus professionnels nets imposables, avec un montant maximal global de 2.310 euros. Dans le meilleur des cas, vous pourriez obtenir une réduction de 693 euros via votre déclaration d’impôt.

La garantie

Pour acheter une résidence secondaire, vous pouvez prendre une hypothèque sur la maison financée ou l’appartement financé, mais il existe encore d’autres possibilités. Ceux qui ont déjà remboursé (en partie) le prêt pour l’achat de leur habitation familiale, peuvent réutiliser cette hypothèque. Une autre option dont vous disposez: le mandat hypothécaire. A ce niveau, vous devez vérifier si les frais moins élevés compensent les désavantages fiscaux. Bon à savoir: votre banquier prend uniquement une hypothèque sur des biens immobiliers en Belgique. Vous devez donc disposer d’un bien immobilier dans notre pays afin de pouvoir contracter un prêt hypothécaire pour acheter un bien immobilier à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prouver votre capacité de remboursement à l’aide d’autres garanties.

Lisez également: Economisez sur votre prêt immobilier grâce à un mandat hypothécaire.

Besoin d’une assurance solde restant dû?

En fonction de votre dossier personnel, votre banque pourrait se montrer plus flexible au niveau de l’assurance solde restant dû. Cette assurance garantit que la compagnie d’assurances paiera le solde restant dû du crédit hypothécaire au cas où le preneur d’assurance décéderait. En ce qui concerne les résidences secondaires: on peut les revendre afin de financer le solde restant dû ainsi.

Les frais supplémentaires

Peu importe si vous empruntez ou non, vous devez tenir compte du fait que vous devrez payer des droits d’enregistrement et des frais administratifs en plus du prix d’achat de votre maison ou appartement, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.