, 17795

L’enchère sous pli fermé versus la vente publique

L’enchère sous pli fermé versus la vente publique

De plus en plus de maisons sont vendues via une vente sous pli fermé ou via une vente publique. Bien qu’il s’agisse d’un processus d'enchère dans ces 2 cas, ces types de vente sont fort différents.

Les prix des habitations continuent d'augmenter. Par conséquent, de nombreux biens immobiliers disponibles bénéficient d'un grand intérêt. Le vendeur se trouve dans une position de luxe étant donné qu’il peut compter sur de nombreux candidats acheteurs. Souvent, les personnes intéressées sont même prêtes à payer plus que le prix demandé. Via une vente ‘sous pli fermé’ ou une vente publique, les vendeurs tentent d’obtenir le maximum.

 

En quoi consiste la vente sous pli fermé?

Via une enchère sous pli fermé, les acheteurs potentiels disposent d'un délai limité pour émettre une offre sur un bien immobilier. Le vendeur ne peut pas dresser les acheteurs potentiels les uns contre les autres en les informant au sujet de leurs offres. En général, le vendeur fixe un prix minimal, suite à quoi les personnes intéressées détermineront dans quelle mesure elles voudront le dépasser. L'offre est faite sous pli fermé.

 

Comment se déroule une vente publique?

Il est rare que la vente publique ait encore lieu dans la petite salle enfumée à l’arrière du café du village. Aujourd'hui, elle a en général lieu via Biddit, la plateforme en ligne des notaires. Toutes les parties intéressées peuvent y visualiser la meilleure offre actuelle et faire une contre-offre endéans un certain délai.

 

L’enchère à l'aveugle versus la transparence

Dans le cas de la vente publique, les enchères et surenchères sont d'application. Ceci s’effectue en toute transparence étant donné qu’une surenchère apparaît immédiatement sur Biddit. L’attribution du bien à un candidat acquéreur est également rendue publique. Toutefois, vous ne pouvez pas savoir qui sont les autres enchérisseurs. En ce qui concerne la vente sous pli fermé, vous ne connaissez pas les offres des autres personnes intéressées. Il est donc possible que votre offre soit inférieure à celle d'un autre candidat ou que vous payiez un peu plus que nécessaire (sans le savoir).

 

Contraignante ou non

Lors d'une vente publique, le notaire accorde le bien au meilleur enchérisseur. Le vendeur aura encore toujours le droit de refuser l'offre au cas où il la trouverait trop basse. A cet effet, il peut convenir préalablement avec le notaire du prix minimal en dessous duquel ce dernier ne pourra pas attribuer la vente. Lors d’une enchère sous pli fermé, le vendeur a toujours le dernier mot. Il sera donc libre de décliner une offre s'il le souhaite.

Attention: pour les acheteurs, une offre est toujours contraignante! Aussi bien dans le cas de la vente publique que dans celui de la vente sous pli fermé, vous devez donc être sûr(e) de vos capacités financières. Toutefois, une condition suspensive dans votre offre vous permettra d’annuler la vente au cas où votre banque ne vous accorderait pas de prêt. Vous avez donc intérêt à vérifier préalablement dans les conditions générales de la vente si cette option est d’application.

 

Les frais globaux

A part le prix, vous devez encore payer des frais de notaire et des droits d'enregistrement. Pour la vente publique et la vente sous pli fermé, ceux-ci ne sont pas plus élevés que pour une acquisition traditionnelle. En ce qui concerne la vente publique, vous devez payer ces frais endéans les 5 jours suivant l'attribution. En ce qui concerne la vente publique via Biddit, le vendeur doit rembourser au notaire les frais liés à la mise en vente. Ces frais peuvent varier d'un dossier à l'autre et dépendent de la quantité de publicité que le vendeur souhaite faire, du nombre de jours de visite qu'il souhaite organiser…

 

Le timing

En ce qui concerne la vente publique, après la signature du procès-verbal d'attribution, vous disposez de 6 semaines pour payer le prix. L'acheteur pourra déjà occuper le bien au bout de 6 semaines. Il n’y aura donc pas 3-4 mois d’attente entre la signature du compromis et l'acte notarié. En ce qui concerne la vente sous pli fermé, ce délai plus court n’est pas d'application. Dans ce cas, le timing est identique à celui d'une ‘vente privée’ classique.

Tuyau: Envisagez-vous d'acheter une habitation? Découvrez ici quels taux d'intérêt les acheteurs potentiels ont négociés récemment.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.