125, 17356

La hausse récente et remarquable des prix de l'immobilier: n'est-ce encore que le début?

La hausse récente et remarquable des prix de l'immobilier

Après le premier semestre, il est rapidement devenu clair que les prévisions des analystes de plusieurs grandes banques, qui avaient prévu un impact négatif sur les prix de l'immobilier durant les premières semaines du confinement, ne pouvaient être plus éloignées de la vérité. Ces dernières années, les prix de l'immobilier résidentiel - ceux des appartements en premier lieu -, n'ont encore jamais augmenté aussi considérablement qu'au cours des premiers mois de l’année 2020. En outre, cette tendance ne semble pas encore toucher à sa fin pour l’instant.

 

Les chiffres

Les chiffres semestriels de la Fédération du Notariat (Fednot) ont démontré qu’au cours du premier semestre 2020, le prix moyen d'un appartement en Belgique a augmenté d'environ 5,9% par rapport à l’année 2019. Il s’élève à un peu plus de 242.000 euros. Aucune région n'échappe à cette évolution et les prix des maisons sont également à la hausse, quoique la hausse y soit légèrement moins explicite et reste juste en dessous de 2%.

Les mesures contre le coronavirus et le confinement n'ont donc pas eu d'impact négatif sur les prix de l'immobilier résidentiel, mais nous pouvons quand même constater un impact considérable en considérant quelques autres paramètres. Actuellement, le nombre de transactions immobilières est inférieur d'environ 11% à celui du premier semestre 2019 et le nombre de contrats de crédit a été soumis à une pression considérable durant les 2 premiers trimestres de l’année 2020.

Par rapport au deuxième trimestre de l’année 2019, ce dernier chiffre a chuté de plus de 23%, bien qu'il s'agisse d'une amélioration par rapport au premier trimestre de 2020, lors duquel le cœur du marché avait été touché. Bien que - fin 2019 et début 2020 - les mauvais résultats de ce marché pouvaient encore être attribués à la suppression du bonus logement en 2019, depuis le mois de mars 2020, il est incontestable que la crise liée au coronavirus y a contribué.

Tuyau: Faites ici une simulation pour votre prêt hypothécaire.

 

What’s next?

Le nombre de transactions à la baisse aurait pu peser sur les prix, mais ceci n’a pas du tout été le cas. Ceci s'explique en grande partie par les activités des investisseurs immobiliers qui considèrent plus que jamais la brique comme une alternative sûre pour les produits d'épargne non rentables, la volatilité boursière et d'autres sources de rendement plus risquées. Le fait que ces investisseurs préfèrent également les constructions neuves, afin de minimiser le risque d’être confronté à des coûts considérables à court terme, complète le tableau et contribue à la hausse rapide des prix.

Au lieu de placer leurs épargnes sur un compte d'épargne ‘sûr’, qui n’est quasiment pas rentable, et de les ‘sacrifier’ sous l'influence de l'inflation, de plus en plus d'épargnants optent pour un investissement dans l'immobilier résidentiel comme source de rendement. Maintenant que les taux d'intérêt sont bas à long terme, il s'agit d'une évolution qui en est à ses débuts plutôt qu'à sa fin, suite à quoi il est réaliste de croire que la tendance actuelle se poursuivra. Durant la crise liée au coronavirus, les épargnes belges ont augmenté considérablement et s'élèvent à plus de 285 milliards d'euros actuellement. Sans les investissements immobiliers, ce montant aurait probablement été encore plus élevé.

Nous n'attendons le vrai impact économique de la crise liée au coronavirus qu’en automne, mais même au cas où son impact ralentirait la demande en matière d’habitations familiales, en raison de l’incertitude et du taux de chômage accrus, il semble peu probable que les épargnants/investisseurs cessent de rechercher le rendement, surtout s’ils n'ont pas besoin des banques pour réaliser leurs projets, maintenant qu’il est plus difficile d’obtenir des crédits. Il semble plus que probable que l'évolution récente des prix de l'immobilier résidentiel se poursuivra également à court terme.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.