, 17581

Le gouvernement encourage les travaux de transformation ‘verts’

Le gouvernement encourage les travaux de transformation ‘verts’

Les autorités régionales veulent rendre nos habitations plus économes en énergie. Elles soulignent ceci en accordant des taux d’intérêt favorables en vue du financement des rénovations énergétiques. Afin d’entrer en ligne de compte, votre projet doit remplir des conditions strictes. Toutefois, même si vous ne respectez pas toutes les exigences en la matière, votre banque vous permettra d’obtenir des conditions favorables.

 

Renopack

Sous la dénomination ‘Renopack’, le gouvernement wallon vous accorde un prêt sans intérêt afin de financer la rénovation de votre habitation. Divers travaux entrent en ligne de compte; ils sont souvent axés sur une consommation énergétique réduite. Dans ce contexte, il s’agit entre autres de l’audit énergétique, de l’installation de panneaux solaires ou de travaux d’isolation. Ce prêt, accordé par la Société wallonne du crédit social, vous permet d’emprunter un montant entre 1.000 et 60.000 euros.

Afin d’entrer en ligne de compte pour obtenir le Renopack, les propriétaires doivent avoir au moins 18 ans et leur ménage ne peut avoir que 2 enfants à charge. En outre, l’habitation doit avoir être occupée pour le première fois il y a 15 ans au moins. Les revenus imposables de votre ménage ne peuvent pas s’élever à plus de 97.700 euros et vous devez disposer de revenus stables. Finalement, vous devez faire effectuer les travaux de rénovation par une entreprise agréée.

 

Les alternatives

Les familles nombreuses (3 enfants ou plus) peuvent obtenir un crédit à faible taux d’intérêt via le Fonds du logement de Wallonie (FLW). Par ailleurs, à part l’Access pack pour les ménages avec 2 enfants maximum, le gouvernement wallon propose également l’Access pack: un crédit hypothécaire lié à des conditions favorables, qui finance également les travaux de rénovation. Ici aussi, il y a des restrictions, entre autres au niveau des revenus et de la destination du bien immobilier.

 

Le prêt vert bruxellois

La Région de Bruxelles-Capitale introduit le prêt vert bruxellois: un crédit énergie avec un taux d’intérêt de 0 à 2%, destiné aux travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Le financement peut s’élever jusqu’à 25.000 euros.

 

Le prêt vert à des taux favorables

N’entrez-vous pas en ligne de compte pour bénéficier des interventions gouvernementales précitées? Dans ce cas, en ce qui concerne vos projets de rénovation économes en énergie, vous devez vous adresser à la banque pour obtenir un prêt ‘vert’. Son taux d’intérêt est plus favorable que celui d’un prêt rénovation classique. Selon notre outil de comparaison, KBC accorde le meilleur taux. Cette banque finance votre projet via le prêt énergie verte et sécurité au taux annuel effectif global (TAEG) de 1,39%. A titre comparatif: le prêt rénovation classique de KBC, sans approche économe en énergie, va de pair avec le TAEG de 2,50%.

Tuyau: Vérifiez ici sous quelles conditions vous pouvez emprunter pour financer vos rénovations vertes et autres travaux de transformation.

 

Les prêts verts ne sont pas tous les mêmes

Remarque importante: les conditions liées aux crédits énergie diffèrent d’une banque à l’autre. Tandis que KBC exige qu’au moins 50% du montant de votre facture comprenne des investissements économiseurs d’énergie, il s’agit de 70% auprès de Beobank. Les montants des crédits, les types de travaux de rénovation qui entrent en ligne de compte et les durées ne sont pas toujours identiques non plus.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant crédits énergie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.