125, 16262

Le nombre de demandes de crédit a fort augmenté

Le nombre de demandes de crédit a fort augmenté

Durant le deuxième trimestre de 2018, les banques belges ont reçu 12,5% de demandes de crédit hypothécaire en plus que durant la même période en 2017. Au total, il  s'agissait de 91.000 dossiers, pour un montant global de 13 milliards d'euros. La réduction des droits d'enregistrement de 10% à 7% à partir du 1er juin pour l'achat d'une maison familiale en Flandre et l'attitude expectative durant les mois précédents jouent un rôle important dans ce contexte, selon les données de l'Union professionnelle du crédit.

En plus du fait que le nombre de demandes était fort élevé, le nombre de crédits accordés a atteint des records. Entre le 1er avril et le 30 juin, les banques belges ont accordé des crédits hypothécaires pour un montant global de 8,3 milliards d'euros. Il s'agit d'une augmentation de 1,8% par rapport à la même période en 2017 et du montant le plus élevé qui ait été accordé durant un deuxième trimestre jusqu'à présent.

Ce montant record a été réparti sur 64.000 dossiers, une baisse de 1,3% par rapport à l'année précédente. Cela implique que le montant moyen des crédits a augmenté. Ainsi, le montant moyen des crédits pour l'achat d'une maison s'élevait à plus de 157.500 euros; celui pour un crédit à la construction s'élevait à environ 171.000 euros. Dans ce dernier cas, il s'agit de 17.000 euros en plus qu'il y a deux ans.

Un peu plus de 8 emprunteurs sur 10 ont opté pour un taux d'intérêt fixe ou pour un taux d'intérêt variable avec une période initiale à taux fixe d'au moins 10 ans. Néanmoins, presque 7,5% des emprunteurs ont opté pour une formule avec un taux adaptable annuellement.

 

Lisez également:

Comment bénéficier des avantages liés aux crédits logement en ligne?
Risquerez-vous de devoir payer plus d'intérêts sur votre crédit logement?

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.