125, 18490

Le nombre de prêts hypothécaires n’a encore jamais été aussi bas

Le nombre de prêts hypothécaires n’a encore jamais été aussi bas

Le nombre de nouveaux prêts hypothécaires accordés dans notre pays a atteint un niveau historiquement bas.

Au mois de février, seulement 16.165 nouveaux crédits hypothécaires ont été inscrits auprès de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale. Il s’agit du nombre mensuel le plus bas depuis le début des enregistrements en 2007.

Le nombre de prêts pour les 2 premiers mois de 2023 s’élève à 32.600, soit environ la moitié de la moyenne des 5 dernières années. Par rapport aux mois de janvier et de février 2022, il s’agit même d’une baisse de 47%, selon le journal 'L'Echo'’.

Ceci peut s’expliquer facilement. Par rapport à l’année dernière, les taux ont augmenté considérablement. Selon Immotheker Finotheker, ceux qui contractent un prêt à taux fixe sur une durée de 20 ans et doivent emprunter 81-100% de la valeur de leur bien, paient en moyenne 3,62% d’intérêts actuellement, soit 1,60% de plus que l’année dernière. Pour un prêt de 250.000 euros, ceci correspond à un supplément mensuel de 193 euros.

Par ailleurs, ceux qui achètent une habitation dont les performances énergétiques sont mauvaises, sont obligés de la rénover dans un délai de 5 ans. De nombreuses personnes n’ont pas envie de payer ces frais supplémentaires.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.