125, 17387

Le prêt voiture ou le leasing?

Le prêt voiture ou le leasing?

Optez-vous pour le financement classique ou pour le leasing en achetant une voiture que vous ne voulez/pouvez pas immédiatement rembourser de vos propres moyens? Ces 2 formules présentent des avantages et des inconvénients. Il n’est pas toujours possible de déterminer à l’avance laquelle des 2 est la meilleure.

Jusqu’à la fin du mois d’août, Fiat lance une action avec son 500 Lounge Hybrid 70 cv. Vous pourrez la prendre en leasing privé durant 5 ans et rouler 50.000 km au total. Cela vous coûtera 229 euros par mois. Si vous roulez plus, vous paierez un supplément.

A part la location de la voiture, le montant mensuel comprend l’entretien, les taxes (la taxe de circulation et la taxe d’immatriculation), les assurances (responsabilité civile, assistance juridique et omnium avec une franchise de 500 euros) et l’assistance dépannage dans toute l’Europe.

Au bout de la durée de votre contrat, vous devrez restituer la voiture.

Vous pourrez également acheter la voiture. Auprès de Cardoen, elle coûte 13.799 euros. Si vous contractez un leasing sur 5 ans chez le vendeur, vous devrez payer un acompte de 700 euros et ensuite 222 euros par mois. Ici aussi, le montant mensuel comprend l’entretien, les réparations et l’assistance dépannage. Il ne comprend pas d’assurances, par contre. Toutefois, vous pouvez payer un supplément à cet effet: 27 euros par mois pour l’assurance responsabilité civile et 61 euros pour l’assurance omnium. Vous devrez payer séparément les frais liés au contrôle technique. Au bout de la durée, vous pourrez choisir: restituer la voiture ou l’acheter au prix de 4.140 euros. Vous pourrez également continuer à la louer à prix réduit.

Vous pouvez également contracter un financement classique auprès de Cardoen. Au taux annuel effectif global de 2,49%, vous devrez payer 248 euros par mois durant 5 ans si vous ne payez pas d’acompte. Au bout de cette période, la voiture vous appartiendra (sans paiements supplémentaires). Si vous optez pour cette formule, vous devrez payer tous les frais liés aux taxes, aux assurances, aux réparations et à l’entretien.

Vous pouvez également opter pour un financement classique auprès de la banque. Auprès d’AXA Banque et de Belfius, vous pouvez déjà obtenir un prêt pour une voiture écologique au taux de 1,25%. Pour un financement de 13.799 euros, cela correspondra à 60 remboursements mensuels de 235,79 euros, ce qui est donc plus avantageux que chez le distributeur. Au bout de 5 ans, vous aurez payé 348,40 euros d’intérêts.

Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour votre assurance auto.

 

Le prêt voiture

Les financements classiques sont les plus populaires; ils vous permettent de rembourser entièrement votre achat durant le nombre de mois convenu. Dès le début, vous serez donc le propriétaire de la voiture. Et vous le resterez, même après que vous aurez entièrement remboursé votre crédit.

Vous devrez payer tous les frais supplémentaires liés aux taxes, aux assurances, aux réparations, à l’entretien et au dépannage. Surtout pour l’entretien et les réparations, il est souvent difficile d’estimer le montant de la facture. Ceci sera également d’application si vous voulez revendre la voiture au bout de 5 ans afin d’acheter une autre. Quel montant pourrez-vous encore obtenir pour votre véhicule? C’est difficile à estimer, car comment la technologie aura-t-elle évolué d’ici-là?

Tuyau: Ici, vous trouverez les meilleurs financements auto classiques.

 

Le leasing

Le leasing fonctionne différemment. Ici, la société de leasing achète la voiture que vous lui proposez. Ensuite, elle vous la louera durant quelques mois. Toutefois, à l’échéance du contrat, vous pourrez l’acheter à un prix prédéterminé, suite à quoi, vous en deviendrez le propriétaire.

Cette formule peut être étendue vers une formule de leasing opérationnel. Ici, la société de leasing paiera également les taxes, les assurances, le dépannage, l’entretien, le remplacement des pneus et les éventuelles réparations. Tous ces frais seront repris dans la facture mensuelle. Les utilisateurs devront uniquement payer le carburant, les frais de stationnement et les éventuelles amendes.

Cette dernière formule est courante pour les voitures d’entreprise. Ainsi, les entreprises savent exactement ce qu’une voiture leur coûtera sur base mensuelle. Toutefois, ce n’est pas le cas pour le carburant et les frais de stationnement (qu’elles doivent payer elles-mêmes).

 

Le leasing privé

Depuis quelques années, il existe aussi une formule de leasing pour les particuliers, mais sans option d’achat pour les utilisateurs. La société de leasing achète la voiture, paie tous les frais (à l’exception du carburant et des frais de stationnement) et loue la voiture à l’utilisateur pour un montant mensuel fixe. Toutefois, il ne sera pas possible d’acheter la voiture au bout de la période convenue.

Cette formule convient parfaitement aux jeunes conducteurs. Ils n’ont pas besoin de capital de départ: ni pour l’achat de la voiture, ni pour les taxes d’immatriculation, ni pour l’assurance.

En outre, ils profiteront également du pouvoir d’achat des sociétés de leasing, qui sera nettement plus élevé qu’au cas où ils achèteraient la voiture.

L’inconvénient: au bout de la période de leasing, ils resteront les mains vides. Ils ne pourront plus utiliser la voiture, ni la revendre contre sa valeur résiduelle.

En outre, sous de telles conditions, il est souvent difficile de résilier un contrat prématurément. Pourtant, ceci pourrait être indiqué dans certains cas (au cas où ils obtiendraient une voiture d’entreprise, par exemple).

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture et assurances auto

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.