125, 18453

Les jeunes et les célibataires continuent de contracter des prêts hypothécaires

Les jeunes et les célibataires continuent de contracter des prêts hypothécaires

Malgré les conditions économiques plus difficiles, les jeunes et les célibataires n’hésitent encore toujours pas à contracter un prêt hypothécaire, selon les chiffres de BNP Paribas Fortis. En tant que plus grande banque de notre pays, qui accorde 25% des crédits immobiliers, elle garde le doigt sur le pouls.

En 2022, 26% des prêts immobiliers de BNP Paribas Fortis ont été contractés par des personnes de moins de 30 ans. Le nombre total de crédits hypothécaires accordés était même supérieur de 10% par rapport à l’année 2021. Malgré la hausse des taux durant le 2ème semestre, leur quotité (le pourcentage du montant d'achat global qu'elles ont emprunté) est restée stable (81%). Globalement, 37% de leurs revenus sont destinés au remboursement de leur prêt, ce que la banque considère comme un pourcentage équilibré.

Les célibataires et les ménages monoparentaux sont également actifs dans ce contexte. L'année dernière, ils représentaient 32% de tous les prêts hypothécaires accordés par BNP Paribas Fortis. Le nombre de prêts qu'ils ont obtenus à leur nom, était supérieur de 6% par rapport à l’année 2021.

En revanche, les personnes de plus de 55 ans ont été moins enclines à contracter un crédit immobilier. Elles ne représentaient que 7% des crédits hypothécaires contractés auprès de BNP Paribas Fortis en 2022. En général, elles empruntent durant une plus courte période. En moyenne, elles remboursent leur prêt sur une durée de 114 mois.

L'année dernière, le montant moyen d'un prêt hypothécaire auprès de BNP Paribas Fortis s'élevait à 203.000 euros. Ce montant était suffisant pour payer 73% de la somme globale des projets. En moyenne, les emprunteurs remboursent leur prêt sur une durée de 223 mois avec un montant mensuel de 956 euros actuellement. Ceci signifie qu'ils y consacrent 39% de leurs revenus.

87% des emprunteurs de BNP Paribas Fortis ont opté pour un prêt à taux fixe; 13% d’entre eux pour une formule à taux variable. 8% des emprunteurs ont opté pour un prêt dont le taux est annuellement adaptable.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.