125, 17133

Les jeunes sont-ils encore capables d’acheter une maison?

Les jeunes sont-ils encore capables d’acheter une maison

Les dernières années, les prix des habitations ont fort augmenté tandis que les banques appliquent des critères plus stricts en accordant des prêts hypothécaires. Ainsi, les jeunes éprouvent de plus en plus de difficultés à acheter une maison ou un appartement. Comment la nouvelle génération d’acheteurs parvient-elle à obtenir un crédit hypothécaire aujourd’hui?

Plus le prix de l’habitation est élevé, plus la quotité maximale est élevée

Durant le 3ème trimestre de 2019, le prix médian d’une maison en construction fermée ou semi-ouverte s’élevait à 215.000 euros selon Statbel. Il s’agit d’une augmentation de 4,1% par rapport à la même période en 2018. Un appartement coûtait 195.000 euros, par rapport à 184.900 euros durant le 3ème trimestre de 2018. En outre, pour la toute première fois, la Banque Nationale a imposé des valeurs maximales pour les quotités que les fournisseurs de crédit peuvent appliquer en accordant de nouveaux prêts immobiliers. En principe, ils peuvent accorder une quotité maximale de 90%.

Cela signifie que l’acheteur doit disposer de 10% du montant d’achat plus les droits d’enregistrement. Toutefois, cette règle est plus souple pour les jeunes qui achètent leur première habitation: pour 35% des crédits immobiliers qu’ils accordent à cette catégorie, les fournisseurs de crédit peuvent accepter une quotité de plus de 90% et pour 5% de ces crédits, il s’agit même d’une quotité supérieure à 100%. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les jeunes acheteurs, quoique cette règle indique que les banques ne se monteront pas plus flexibles qu’auparavant.

Le soutien des parents

Afin de simplifier le dossier de leurs enfants, les (beaux-)parents les aident souvent au niveau financier. Une étude récente qu’InSites Consulting a effectuée à la demande d’AXA Banque, a démontré que la majorité (60%) des adolescents interrogés de 18 à 34 ans ayant acheté leur première habitation durant les 3 dernières années, ont reçu le soutien financier de leurs parents ou de certains membres de leur famille.

La règle du tiers (1/3)

Les revenus sont également importants en vue d’obtenir un prêt immobilier. De nombreuses banques appliquent la règle de base du tiers (1/3): dans le scénario idéal, vous ne pouvez pas consacrer plus d’un tiers de vos revenus à votre crédit hypothécaire. Pour bon nombre de jeunes acheteurs qui ne travaillent pas encore depuis longtemps, il s’agit d’un exercice difficile. Dans de nombreux cas, les fournisseurs de crédit se montreront plus flexibles, mais il sera fort probable que vous n’obtiendrez pas les meilleures conditions et que vous devrez contracter un prêt hypothécaire de longue durée. Toutefois, lorsque votre situation financière sera plus favorable, vous pourrez encore toujours le faire revoir.

Le fonds du logement social

Ceux qui ne parviennent pas à obtenir un prêt immobilier auprès des banques, peuvent s’adresser à un fonds du logement social. En Flandre, il s’agit du ‘Vlaams Woningfonds’, à Bruxelles, du ‘Fonds du logement de la Région de Bruxelles-Capitale’ et en Wallonie, de la ‘Société Wallonne du Crédit Social’. Ces organismes accordent des prêts hypothécaires sociaux aux ménages et aux célibataires dont les revenus sont plafonnés de manière réglementaire, en vue de l’achat d’une maison ou d’un appartement. Dans ce cas, les revenus indexés et le prix de vente doivent tomber dans les limites déterminées par la loi.

Ne vous laissez pas décourager!

Les jeunes éprouvent des difficultés à acheter une habitation avec un budget limité. Ne vous laissez pas décourager par une première déception et adressez-vous à plusieurs banques. En outre, lors de chaque rendez-vous, vous apprendrez à mieux connaître les faiblesses de votre dossier et vous pourrez les anticiper en négociant avec votre prochain fournisseur de crédit.

Tuyau: Vérifiez ici quelles conditions d’autres acheteurs ont négociées pour leur prêt hypothécaire.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.