125, 17121

Les prêts hypothécaires, comment vont-ils évoluer en 2020?

Les prêts hypothécaires, comment vont-ils évoluer en 2020

Sans aucun doute, les agents immobiliers et les notaires se souviendront encore longtemps de l’année 2019. Les taux hypothécaires bas ont engendré un flux sans précédent de transactions immobilières. Ce flux se poursuivra-t-il en 2020?

Les taux bas résultent en grande partie de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Suite aux taux négatifs sur les dépôts, les banques doivent payer pour l’argent qu’elles placent temporairement auprès de la BCE. Simultanément, la BCE achète des obligations d’Etat et d’entreprises, ce qui lui permet d’injecter de l’argent supplémentaire dans les marchés financiers et de maintenir à un niveau artificiellement bas les taux à long terme. Ainsi, la BCE espère que les banques accorderont plus facilement des crédits aux ménages et aux entreprises. Par conséquent, les banques préfèrent appliquer des taux d’intérêt bas que de devoir payer un taux pénalisateur pour stocker leur argent auprès de la BCE.      

 

La politique des taux bas: pas de changements considérables

Récemment, la Française Christine Lagarde a succédé à l’Italien Mario Draghi en tant que chef de la BCE. Lors de son discours d’ouverture, elle a indiqué qu’elle ne changera pas immédiatement son fusil d’épaule. Lagarde a décrit la politique des taux bas comme un des principaux moteurs de la demande intérieure, mais elle a également indiqué qu'elle assurera le suivi de ses effets secondaires négatifs. Elle a incité les gouvernements nationaux à investir plus afin de raviver l’économie. Etant donné que Mario Draghi avait promis avant son départ de maintenir les taux d’intérêt jusqu’à la fin de l’année de 2020, nous ne devons pas immédiatement nous attendre à des changements considérables.  

 

Les taux pourront-ils baisser davantage?

A chaque fois que tout le monde pense que les taux aient atteint leur niveau plancher, il apparaît qu’ils peuvent être réduits davantage. Selon le baromètre des taux de Finotheker, le taux hypothécaire fixe moyen sur 20 ans s’élevait à 1,69% le 9 décembre dernier. Des visiteurs de Guide-epargne.be ont même déjà transmis des offres de 0,93% et 0,96%. Personne n’ose affirmer que nous avons atteint le niveau plancher ainsi. Au Danemark, Jyske Bank avait accordé une hypothèque avec un taux négatif, mais étant donné que le marché immobilier y est organisé différemment, cette situation n’est pas comparable à celle en Belgique.

 

Un apport propre plus élevé

A plusieurs reprises déjà, la Banque Nationale de Belgique (BNB), qui supervise le secteur financier, a incité les banques à être plus prudentes en accordant de nouveaux prêts hypothécaires. Elle estime que les banques prêtent trop facilement de l’argent aux ménages, suite à quoi ces derniers s’endettent trop rapidement. Pendant longtemps, la règle de base selon laquelle vous ne pouvez pas consacrer plus d’un tiers de vos revenus au remboursement de votre prêt hypothécaire, était d’application. En réalité, les banques se montrent beaucoup plus flexibles. Il en va de même pour la quotité (= le rapport entre le montant emprunté et la valeur de l’habitation). A présent, la BNB tente d’y mettre fin en étant plus stricte pour les banques. La nouvelle norme: 90% de la quotité. Vous devez donc financer vous-même 10% du prix d’achat + les frais, quoique des règles plus flexibles soient d’application pour les jeunes couples.  

 

Conclusion

Il semble que les taux hypothécaires resteront exceptionnellement bas, au moins jusqu’au printemps 2020. Toutefois, suite aux nombreuses transactions enregistrées par les notaires durant les derniers mois, on s’attend à présent à un certain ralentissement au niveau des achats et des ventes. Les exigences plus strictes au niveau de la quotité pourraient contribuer à cette stagnation ou même à une légère baisse.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.