125, 17489

Les taux d’intérêt suivront-ils les prix de l’immobilier à la hausse?

Les taux d’intérêt suivront-ils les prix de l’immobilier à la hausse

Contrairement à ce que de nombreux experts avaient estimé, les prix de l’immobilier continuent d’augmenter, même durant la crise liée au coronavirus. Bien entendu, ceci ne facilite pas les choses pour les acheteurs potentiels. Les taux d’intérêt des crédits hypothécaires suivront-ils cette même évolution? Nous avons examiné ceci pour vous.

Au printemps dernier, la crise liée au coronavirus a eu un impact considérable sur le nombre de transactions immobilières dans notre pays. En avril, l’interdiction de visiter des biens immobiliers durant un certain temps a engendré une baisse de 23,9% par rapport au mois d’avril 2019. En mai, le nombre de transactions immobilières passées devant le notaire a même baissé de presque 30%. En juin, la situation semblait se rétablir (avec une hausse de 8,4%).

Ceux qui croyaient que la passivité sur le marché de l’immobilier allait mettre sous pression les prix, se sont trompés. Durant les 6 premiers mois de l’année 2020, le prix moyen d’une habitation dans notre pays s’élevait à 267.040 euros, ce qui correspond à une hausse de 1,9% par rapport à la moyenne annuelle de 2019. Cette tendance est encore plus claire en ce qui concerne la vente d’appartements. Ces derniers ont été vendus pour le montant moyen de 242.024 euros, soit 5,9% de plus qu’en 2019.

 

1,27% sur 20 ans

Il y a plus d’un an, les taux se situaient à un niveau historiquement bas. Jusqu’à présent, la crise liée au coronavirus n’y a pas changé grand-chose. Qui plus est: pour un crédit immobilier à taux fixe sur 20 ans selon lequel les acheteurs empruntent 81-100% de la valeur du bien, le Baromètre des taux d’Immotheker indiquait 1,27% le 9 septembre. Début février, ce taux d’intérêt moyen s’élevait encore à 1,50%. Bonne nouvelle donc pour les acheteurs potentiels qui souhaitent financer leur nouvelle habitation ou nouvel appartement à des conditions intéressantes! Si vous disposez d’un dossier favorable et parvenez à bien négocier avec les fournisseurs de crédit, vous pourriez bien obtenir des taux encore plus avantageux.

Les visiteurs de Guide-epargne.be ont déjà partagé plusieurs offres avec un taux d’intérêt de moins de 1% pour une durée de 20 ans (et même avec un taux de 0,89%). Probablement, nous ne devons pas nous attendre à de grands changements étant donné que la Banque Centrale Européenne s’efforce de maintenir les taux bas afin de stimuler les investissements. Le revers de la médaille: les taux d’intérêt bas accordés par les banques sur leurs comptes d’épargne.

TuyauDécouvrez ici quelles conditions d’autres acheteurs ont négociées.

 

La quotité

Bon nombre de banques ne souhaitent plus prendre trop de risques. Etant donné qu’en temps de crise, les consommateurs et les entreprises éprouvent plus de difficultés à remplir leurs obligations en matière de remboursement, les banques voudront prendre moins de risques. Par conséquent, elles déterminent plus strictement la quotité (ou le rapport entre le montant emprunté et la valeur de l’habitation).

A cet effet, la Banque Nationale impose également des règles de jeu aux institutions financières. Les emprunteurs ne peuvent plus emprunter que 90% de la valeur du bien. Ceci signifie que les acheteurs doivent immédiatement payer eux-mêmes 10% du montant d’achat. Néanmoins, pour un certain nombre de dossiers, les banques peuvent encore toujours dépasser ce plafond, mais dans ce cas, les clients n’obtiendront probablement pas les meilleures conditions.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.