125, 18168

Les taux hypothécaires sont à la hausse: les prix de l'immobilier suivent-ils?

Les taux hypothécaires sont à la hausse

Ces derniers mois, les taux hypothécaires ont augmenté considérablement. Quel en est l’impact sur les prix de l'immobilier et le nombre de transactions? Johan Krijgsman d'ERA et Filip Dewaele de Dewaele Immobilier ne s'attendent pas immédiatement à un effet de choc.

Ceux qui avaient, au début de cette année-ci, emprunté sur une durée de 20 ans et immédiatement payé 20% du prix d'achat, ont dû payer 1,40% d’intérêts en moyenne. Aujourd'hui, ce taux s’élève déjà à 2,24% en moyenne, selon le Baromètre des taux d’Immotheker. Ceci signifie que pour emprunter le montant de 200.000 euros, vous devez payer 47.795 euros d'intérêts actuellement, par rapport à 29.226 euros au début du mois de janvier.

Tuyau: Découvrez ici quels taux d’autres candidats acheteurs ont négociés récemment. 

Johan Krijgsman, PDG de l'agent immobilier ERA, a constaté que les clients tiennent bel et bien compte de la hausse des taux d'intérêt. «Les candidats acheteurs prennent leur décision plus rapidement. Ils souhaitent également que le délai entre la signature du compromis de vente – mieux connu comme le ‘compromis’ – et la signature de l'acte soit le plus court possible afin de pouvoir se protéger contre de nouvelles hausses des taux.»

 

Des périodes immobilières plus stables

Selon le Baromètre des notaires, en février et mars, le nombre de transactions sur le marché immobilier avait baissé pour la première fois depuis longtemps. Filip Dewaele de Dewaele Immobilier confirme que la pression sur le marché immobilier s'est quelque peu atténuée durant le premier trimestre. «Bien qu'il faille mettre cela en perspective,» explique-t-il. «Après avoir connu 2 années exceptionnelles, nous sommes maintenant confrontés à des périodes immobilières plus stables.»

ERA et Dewaele ne s'attendent pas à une chute sévère. «Seule une hausse spectaculaire des taux pourrait changer ceci,» selon ERA. Dewaele souligne que de nombreuses personnes considèrent également l'immobilier comme une alternative intéressante contre les taux bas sur les livrets d'épargne. 

 

Divers facteurs

Selon Krijgsman, l'évolution des prix dépendra aussi considérablement de l'inflation. «Pour l'instant, les prix de l'immobilier suivent l'inflation. Si les taux d'intérêt baissent à nouveau, les prix de l'immobilier augmenteront plus rapidement. Si les prêts immobiliers deviennent encore plus chers, il est parfaitement possible que les prix de l'immobilier ne puissent plus suivre l'inflation. Toutefois, on ne s’attend pas à une baisse des prix.»

Dewaele souligne également que divers facteurs déterminent les prix et la pression sur le marché immobilier. «Le pouvoir d'achat général et l'état de notre économie jouent un rôle important,» explique-t-il. «Au début de la crise liée au coronavirus, beaucoup de personnes craignaient également une crise immobilière. Ceci n'a pas été le cas cependant. Un 2ème élément: la fiscalité. La suppression du bonus logement flamand et la modification des droits d'enregistrement, entre autres, ont eu un impact évident sur notre branche. Finalement, l'évolution des taux d'intérêt est un autre facteur déterminant. Quoi qu’il en soit, il était clair que le taux plancher d'il y a 1 an ne pouvait pas persister. Bien qu'il ait augmenté ces derniers mois, il reste encore toujours assez bas.»

 

N’hésitez pas si vous avez trouvé la maison de vos rêves!

Selon Krijgsman, les clients ont intérêt à ne pas reporter trop longtemps leur décision d'achat. «Ceux qui achètent une habitation aujourd'hui, fixent immédiatement leur taux hypothécaire pour une durée de 20 ans. Vous êtes donc protégé(e) contre de nouvelles hausses des taux. En outre, l'inflation fait vite augmenter, non seulement les prix des produits, mais également les salaires, tandis que vous devrez rembourser le même montant pour votre prêt immobilier d’une année à l’autre.»

Dewaele conseille aux candidats acheteurs de ne pas hésiter en ayant trouvé la maison de leurs rêves. «N’hésitez pas si vous trouvez un bien qui vous plaît et qui rentre dans votre budget! L'inverse est également d'application: n'achetez pas soudainement un bien qui ne vous plaît pas entièrement, uniquement à cause des mouvements sur le marché des crédits.»

 

Et le marché locatif?

La situation est quelque peu différente pour le marché locatif. «Le loyer est indexé et suit ainsi l'inflation à la hausse. En revanche, de plus en plus de personnes recherchent un bien locatif parce qu’elles veulent habiter et travailler de manière flexible. En outre, la qualité s'améliore. Nous voyons arriver sur le marché de meilleurs biens locatifs se focalisant davantage sur l'efficacité énergétique. Surtout maintenant que les prix de l'énergie sont à la hausse, les coûts énergétiques plus faibles compensent les prix plus élevés de tels biens,» conclut Krijgsman.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.