125, 17059

Où pouvez-vous trouver l’assurance solde restant dû la plus avantageuse?

Où pouvez-vous trouver l’assurance solde restant dû la plus avantageuse

Personne n’est obligé de contracter son assurance solde restant dû auprès de la banque qui lui a également accordé un prêt hypothécaire. Mais à quoi faut-il faire attention?

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire, la banque insistera à ce que vous contractiez également une assurance solde restant dû. Cette assurance constitue une garantie financière au cas où un des emprunteurs décéderait. En fonction de la couverture choisie, l’assurance solde restant dû remboursera partiellement ou entièrement le montant restant du crédit immobilier. Ainsi, l’emprunteur survivant ou l’héritier de l’emprunteur ne devra pas rembourser à lui seul l’entièreté du prêt immobilier, ce qui pourrait être un drame financier dans certains cas.

La loi ne vous oblige pas de contracter une assurance solde restant dû. Toutefois, les banques n’accordent que rarement un crédit immobilier sans être couvertes par une assurance solde restant dû.

 

Les réductions

En pratique, l’assurance solde restant dû est incontournable lorsque vous contractez un prêt hypothécaire. Toutefois, rien ne vous oblige de la contracter auprès de l’assureur de la banque qui vous a accordé(e) un crédit hypothécaire. Il est parfaitement possible de vous adresser à une compagnie d’assurances externe à cet effet. Ainsi, ceux qui explorent le marché quelque peu et comparent les offres (tout comme pour les prêts immobiliers), pourront trouver une assurance plus avantageuse ailleurs.

Toutefois, vous devez également tenir compte du fait qu’en général, la banque vous accordera une réduction sur votre taux d’intérêt hypothécaire si vous contractez également une assurance solde restant dû auprès de cette même banque. Vous n’aurez pas droit à cette réduction si vous contractez votre assurance ailleurs. Veillez donc bien à ce que cette assurance solde restant dû externe vous rapporte un avantage plus considérable que la réduction sur le taux d’intérêt de votre prêt immobilier.

Lisez également: Est-il obligatoire de contracter une assurance solde restant dû?

 

Comparer les assurances solde restant dû

Il vaut la peine de comparer, selon le simulateur de Guide-epargne.be. Prenons comme exemple un non-fumeur de 30 ans avec un prêt hypothécaire de 285.000 euros et une durée de 25 ans. Pour une assurance solde restant dû avec une couverture de 100%, les primes annuelles varieront de 217 euros à 424 euros. S’il agit d’une prime unique, elle pourra s’élever à un montant entre 3.270 euros et 6.386 euros. Ainsi, la différence entre l’assurance solde restant dû la plus chère et l’assurance solde restant dû la moins chère s’élève environ au double.

Combien devrez-vous exactement payer pour votre assurance solde restant dû? Cela dépend de plusieurs facteurs, pour commencer: le montant assuré et la durée de votre crédit hypothécaire. L’assureur calculera votre prime également sur base de votre risque de décès. Voilà pourquoi ceux qui contractent une assurance solde restant dû, devront compléter un questionnaire médical ou même subir un examen médical dans certains cas. A cet effet, on tiendra compte de votre âge, de vos habitudes malsaines (telles que le fait de fumer), de vos risques médicaux… Ceux qui souffrent d’une affection ou maladie particulière, devront payer une prime plus élevée ou ne pourront même pas obtenir d’assurance dans certains cas.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances solde restant dû et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.