, 17645

Où pouvez-vous trouver le meilleur prêt pour acheter un terrain à bâtir?

Où pouvez-vous trouver le meilleur prêt pour acheter un terrain à bâtir

Avez-vous trouvé un terrain à bâtir intéressant et voulez-vous l’acheter en vue d’y construire une habitation? Dans ce cas, vous pouvez le financer à l’aide d’un prêt hypothécaire. Autrefois, vous pouviez également le faire à l’aide d’un crédit à tempérament, mais ce n’est plus le cas désormais.

Les terrains à bâtir ne sont pas bon marché. Toutefois, il est difficile de dire exactement de combien d’argent vous aurez besoin. Statbel, l’office belge de statistique, ne tient plus de données distinctes pour cette catégorie immobilière. En effet, lors de l’élaboration des statistiques, les terrains à bâtir sont repris dans une catégorie résiduelle qui contient également les terrains agricoles et les terrains industriels.

Par contre, vous savez combien vous devrez encore payer en plus du prix de vente. En Flandre, les droits d’enregistrement s’élèvent à 10%. En Wallonie et à Bruxelles, il s’agit même de 12,50%. Toutefois, vous pouvez obtenir un abattement à Bruxelles. Ceci implique que vous ne devrez pas payer de taxe d’enregistrement sur la première tranche de 87.500 euros, ce qui vous permettra d’économiser 10.937,50 euros. Dans ce cas, le prix d’achat du terrain à bâtir doit être inférieur à 250.000 euros. En outre, vous devrez y établir votre résidence principale dans les 3 ans suivant l’achat.

A part ces droits d’enregistrement, vous devez également tenir compte des frais de notaire. En effet, l’achat d’un terrain à bâtir doit être repris dans un acte authentique.

En plus du prix d’achat d’un terrain à bâtir de 50.000 euros, par exemple, vous devrez encore compter environ 8.000 euros en Flandre; en Wallonie, ce supplément pourra s’élever jusqu’à 9.000 euros environ.

Ceci est important parce que dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas faire financer par la banque les frais supplémentaires; vous devez donc les payer de votre propre poche.

 

Le financement

Si vous ne pouvez pas payer votre achat de votre propre poche, vous pouvez le financer à l’aide d’un prêt hypothécaire. Dans ce cas, vous autorisez la banque à revendre votre terrain au cas où vous ne pourriez plus rembourser votre prêt immobilier comme prévu. En échange de cette certitude, vous aurez droit à la formule avec le taux le plus bas. Auprès de BNP Paribas Fortis, la plus grande banque de notre pays, environ 5% des prêts hypothécaires sont contractés en vue de financer l’achat d’un terrain à bâtir.

Tenez compte du fait que votre crédit hypothécaire sera également repris dans un acte notarié, ce qui pourrait vous coûter beaucoup d’argent. Par ailleurs, vous devez tenir compte des frais de dossier que votre banque vous facturera.

Dès que vous disposerez effectivement de vos plans de construction et que vous aurez obtenu un permis à cet effet, vous pourrez contracter, auprès de cette même banque ou d’une autre, un prêt immobilier supplémentaire afin de pouvoir construire votre habitation.

TuyauIci, vous trouverez les meilleurs prêts hypothécaires en ce moment.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.