125, 18325

Prolonger la durée de votre prêt? Attention à votre assurance solde restant dû!

Prolonger la durée de votre prêt

Souhaitez-vous suspendre le remboursement de votre prêt hypothécaire parce que vous traversez une période financière difficile et allez-vous prolonger la durée de votre prêt ainsi? Tenez également compte de l'impact sur votre assurance solde restant dû dans ce cas!

Suite au taux d'inflation élevé et surtout à la hausse des coûts énergétiques, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés financières. Voilà pourquoi le gouvernement et les banques leur permettent, depuis le début du mois d’octobre, de payer uniquement les intérêts sur leur prêt immobilier durant toute une année. Ultérieurement, la durée du crédit sera tout simplement prolongée d'un an.

Le report de paiement du crédit immobilier peut être demandé par les particuliers qui remplissent chacune des conditions suivantes:

. Le prêt immobilier a été contracté pour la résidence principale en Belgique des emprunteurs. Il n'y a donc pas de report pour les prêts en vue d’acheter une résidence secondaire.

. Au moment de la demande du report, le patrimoine mobilier global sur les comptes à vue, sur les comptes d'épargne et dans un portefeuille d’investissement auprès de la banque habituelle ou d’une autre banque doit s’élever à moins de 10.000 euros. L'épargne pension n'entre pas en ligne de compte.

. Au 1er mars 2022, aucun retard de paiement relatif au prêt hypothécaire n’était enregistré auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP)

. L’emprunteur dispose d’un plan de remboursement auprès de son fournisseur d'énergie ou il en a demandé un

En octobre, 4.239 ménages ont déjà fait appel à ce régime.

Ceux qui ne remplissent pas les conditions liées au report de paiement, mais éprouvent quand même des problèmes financiers, ont également intérêt à contacter leur banque pour trouver une solution sur mesure. 967 personnes l’ont déjà fait.

Ceci signifie qu'au total, plus de 5.000 reports de paiement ont été accordés le mois dernier. Selon les chiffres provisoires, le montant moyen des pauses de paiement des ménages concernés s’élève environ à 460 euros par mois.

 

L’effet

Toutefois, le prolongement de la durée du prêt a également des conséquences pour l'assurance solde restant dû. En effet, le capital déjà remboursé diminue plus lentement. En outre, la durée du prêt sera plus longue.

Au cas où l'emprunteur assuré décèderait avant la fin de la durée de son prêt, l'assureur ne prendra plus pour son compte la totalité du montant restant dû, mais uniquement la partie qui avait été reprise dans le plan de remboursement initial. En outre, il mettra fin à sa couverture au moment initialement prévu. Ceci signifie que l'assurance solde restant dû ne sera plus d'application durant l'année supplémentaire.

Si vous souhaitez quand même être entièrement assuré(e), vous devez contacter votre compagnie. Dans ce cas, elle pourra vous transmettre une proposition adaptée, pour laquelle vous devrez payer un supplément. Si elle l’estime nécessaire, elle pourra même vous demander de passer un examen médical à cet effet.

Une assurance solde restant dû qui couvre la totalité du prêt est rassurante, aussi bien pour vous et vos proches que pour la banque. Vos proches survivants ne devront plus rembourser le prêt au cas où vous décéderiez prématurément et la banque sera sûre d'être remboursée.

Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour une assurance solde restant dû.  

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances solde restant dû et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.