125, 16417

Quand les taux hypothécaires vont-ils augmenter?

Quand les taux hypothécaires vont-ils augmenter

Les taux des prêts hypothécaires sont encore toujours historiquement bas et il est encore toujours exceptionnellement avantageux de contracter un prêt hypothécaire. Combien de temps cela pourra encore durer?

Le choix entre un crédit hypothécaire à taux fixe ou à taux variable n’a encore jamais été aussi difficile. Les taux sont historiquement bas et traditionnellement, cela plaide en faveur d’un prêt immobilier à taux d’intérêt fixe. En effet, si les taux peuvent uniquement augmenter, vous avez intérêt à les fixer pour toute la durée de votre crédit immobilier. Entretemps, les taux sont au plus bas depuis plusieurs années. Et cela plaide en faveur du taux variable cependant, car un taux d’intérêt variable est toujours plus bas qu’un taux fixe (il s’agit de la compensation que les emprunteurs obtiennent pour le fait qu’ils risquent de voir leur taux d’intérêt augmenter). Au cas où les taux n’augmenteraient pas de manière aussi spectaculaire, un tel taux d’intérêt variable pourrait également être un choix très intéressant à long terme. Alors, quel taux faut-il choisir?

 

Les taux augmenteront, mais resteront bas

Quoi qu’il en soit, selon une enquête effectuée auprès de quelques banques, les taux n’augmenteront pas rapidement. Jan Van Hove, économiste en chef de KBC: “Etant donné que la Banque Centrale Européenne veut maintenir les taux très bas au moins jusqu’après l’été 2019, il n’y aura pas d’augmentation des taux avant cette période-là.” L’économe s’attend également à ce que les taux à long terme augmentent plus considérablement que les taux à court terme. “Cela signifie que les crédits à taux fixe, étroitement liés aux taux à long terme, augmenteront plus considérablement que les crédits à taux variable (plutôt liés aux taux à court terme). Néanmoins, pour l’instant, nous restons dans un contexte dans lequel les taux sont exceptionnellement bas.”

Argenta nous a fourni des explications similaires. “A partir de 2019, nous nous attendons à une courbe des taux légèrement à la hausse, mais nous ne prévoyons pas d’augmentation rapide. Il s’agit encore toujours d’une période idéale pour acheter une habitation. Toutefois, plus longtemps les clients attendront, plus les taux risqueront d’augmenter légèrement.”

Quelles banques proposent le meilleur prêt hypothécaire?

On s’attend à ce que les taux augmentent, ne fût-ce que légèrement et lentement. Belfius indique que deux mécanismes contradictoires ont un impact sur les taux à long terme. D’une part, ils seront augmentés dans le courant de l’année prochaine lorsque la Banque Centrale Européenne mettra fin à son programme d’achat d’obligations. D’autre part, on s’attend à ce que l’inflation freine les taux. L’inflation sous-jacente – l’inflation sans les produits pétroliers et alimentaires – augmentera à peine. La BCE mise sur une inflation sous-jacente d’environ 2%, mais nous sommes encore loin de ce pourcentage pour l’instant.

“Si l’inflation n’augmente pas, il n’y aura pas vraiment de raison d’augmenter les taux, d’autant plus que la conjoncture est décevante, ce qui implique également que les salaires ne seront pas augmentés considérablement. Et ce sont exactement ces derniers qui ont un impact considérable sur l’inflation”, selon Belfius.

Conclusion? “Sauf si des changements soudains et inattendus se produisent au niveau de la conjoncture et de l’inflation, les taux resteront encore bas durant un certain temps, mais le niveau des taux sera un peu plus élevé qu’aujourd’hui.”

 

Les calculs

Au cas où les taux n’augmenteraient que légèrement dans un avenir proche, il s’agira d’un argument pouvant plaider en faveur d’un taux d’intérêt variable. Il s’agit surtout de faire quelques calculs. En effet, un taux d’intérêt variable ne peut pas augmenter infiniment, suite à quoi les emprunteurs seront tout de même quelque peu protégés contre une augmentation trop considérable. Ainsi, l’éventuelle fluctuation ascendante ne pourra jamais être supérieure à la fluctuation descendante. En outre, durant les 3 premières années, les taux d’intérêt ne pourront pas augmenter de plus de 1%. Qui plus est: le taux d’intérêt ne pourra pas s’élever à plus que le double de son niveau actuel.

Ceux qui hésitent entre un taux fixe et un taux variable, ont intérêt à prendre le taux d’intérêt fixe comme point de référence. Ce dernier peut être comparé avec le pire des scénarios du taux variable, donc lorsque ce taux d’intérêt a atteint la révision maximale. Si le taux maximal dans le scénario variable correspond au taux fixe, il vaut certainement la peine de considérer le taux variable. Toutefois, vous devez tenir compte de votre propre capacité de remboursement. Ceux qui ont, au début de la durée, déjà atteint le maximum en ce qui concerne le taux d’intérêt variable, risqueront d’avoir des problèmes si le taux d’intérêt augmente.

Quel est l’impact d’une réduction de 1% sur le taux d’intérêt de votre prêt hypothecaire?

 

La certitude

Par ailleurs, le choix entre un taux fixe et un taux variable est beaucoup plus qu’une décision financière. En premier lieu, il s’agit d’un choix personnel. Le taux d’intérêt fixe vous offre la certitude que vos remboursements mensuels resteront inchangés pendant toute la durée de votre emprunt hypothécaire. Ceux qui préfèrent la tranquillité d’esprit, ont donc sans aucun doute intérêt à opter pour le taux d’intérêt fixe. Les emprunteurs qui accordent moins d’importance à la certitude et recherchent surtout le taux le plus bas (au début de la durée en tout cas), peuvent envisager la formule variable. L’avantage lié à cette dernière: le montant des remboursements mensuels est moins élevé au début. En fonction de l’évolution des taux, le taux d’intérêt pourra ensuite être adapté à des moments fixes. Il pourra aussi bien diminuer qu’augmenter, mais ce dernier scénario sera le plus réaliste dans un avenir proche.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.