125, 18208

Quel prêt devez-vous contracter pour financer la construction de votre piscine?

Quel prêt devez-vous contracter pour financer la construction de votre piscine

Rêvez-vous déjà depuis un certain temps d'une piscine dans votre jardin, mais ne disposez-vous pas de suffisamment d'argent pour la payer immédiatement? Dans ce cas, vous pourriez contracter un prêt. Mais quelle formule de crédit vous convient le mieux à cet effet?

Pour la construction d'un étang de baignade, vous pouvez vous attendre à une dépense de 20.000 - 40 000 euros. Pour une piscine, il s’agit déjà de 50.000 – 60.000 euros. Une formule intermédiaire – un conteneur transformé en bassin de baignade et disposant de filtres ainsi que d’un système de chauffage – vous coûte environ 25.000 euros.

Les installations de baignade ne sont donc pas bon marché, mais il se peut que vous les préfériez à quelques voyages à l'étranger.

Si vous voulez contracter un prêt pour financer la construction, vous disposez de plusieurs options:

 

1. Le financement classique

Vous pouvez opter pour une formule de financement selon laquelle la banque vous accorde un prêt sans trop de formalités, que vous devrez rembourser en fonction des mensualités convenues. Ainsi, auprès de Belfius, vous pouvez contracter un prêt de 40.000 euros au taux de 2,49%, à rembourser en 60 mensualités de 709,22 euros. Au bout de cette durée, vous aurez payé 2.553,20 euros d'intérêts en plus du capital de 40.000 euros.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux que les banques facturent actuellement pour leurs prêts rénovation. 

 

2. Le prêt hypothécaire

Vous pouvez également contracter un prêt hypothécaire. A cet effet, vous accordez une garantie hypothécaire à votre banque (sur votre habitation, par exemple). Au cas où vous ne rembourseriez pas correctement votre prêt, la banque pourra vendre cette habitation. Elle pourra utiliser le produit de la vente pour amortir le solde restant dû.

En principe, un tel prêt est plus avantageux parce que la banque dispose d'une garantie supplémentaire. Dans ce cas, vous pourriez emprunter au taux de 2,20%, par exemple. Pour un crédit de 40.000 euros sur 5 ans, ceci correspondrait à 60 mensualités de 704,23 euros. Au bout de cette durée, vous aurez payé 2.253,91 d’intérêts en plus du capital emprunté (40.000 euros).

Attention: un prêt hypothécaire doit être repris dans un acte notarié! Ceci engendre des frais supplémentaires. Dans les circonstances actuelles, ces frais sont supérieurs à l'avantage lié aux intérêts moins élevés.

Tuyau: Ici, vous pouvez simuler quel montant vous devriez rembourser avec un prêt hypothécaire.

 

3. La réutilisation

Mais il y a peut-être une solution si vous avez contracté un prêt hypothécaire il y a plusieurs années, dont vous avez déjà remboursé un montant considérable. Vous pouvez à nouveau emprunter le capital que vous avez déjà remboursé, sans devoir faire enregistrer de nouvelle garantie auprès du notaire. Vous devez uniquement tenir compte des frais de dossier facturés par votre banque. En général, ils s’élèvent à 500 euros environ.

Toutefois, en ce qui concerne la réutilisation, vous devez payer le taux hypothécaire actuel.

Cette option n’est d'application que pour les nouveaux crédits qui tombent dans la période de 30 ans suivant la signature du prêt hypothécaire initial.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts rénovation et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.