, 17629

Quels avantages sont liés au prêt hypothécaire en ligne?

Quels avantages sont liés au prêt hypothécaire en ligne

Lorsque vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire, pensez-vous spontanément à votre banquier habituel ou vous adressez-vous aussi à d’autres banques? Ou optez-vous pour une banque en ligne qui vous permet de tout régler à partir de votre ordinateur?

L’époque où les consommateurs se demandaient quelle était la différence entre une banque classique et une banque en ligne est loin derrière nous. En effet, depuis plusieurs années déjà, les banques classiques aiguillent leurs clients vers les services bancaires sur PC, tablette ou smartphone. Durant la crise liée au coronavirus, cette tendance a été renforcée considérablement. Par conséquent, la différence entre une institution financière classique et une banque en ligne devient de plus en plus petite.

La hausse considérable des services bancaires en ligne ne se situe pas uniquement au niveau des paiements journaliers, mais également au niveau des crédits. Ainsi, en 2017, auprès de KBC, 76% de tous les financements auto avaient été conclus dans une agence bancaire et 24% en ligne. 3 ans plus tard, seulement 19% des clients ont contracté leur financement auto dans une agence et déjà 81% l’ont fait en ligne. En 2020, 53% des clients l’ont fait à l’aide de leur smartphone; en 2018, ce n’était le cas que pour 13% d’entre eux.

 

Les consommateurs s’informent

Même pour contracter des crédits immobiliers, l’Internet gagne en popularité. Souvent, le processus ne s’effectue en ligne que partiellement.

A présent, les consommateurs se renseignent souvent sur Internet avant de s’adresser à leur banque. Ceci est surtout d’application pour la recherche de taux. Les Belges n’aiment pas trop demander des prix et négocier partout, mais sur Internet, ils peuvent le faire en tout anonymat. Lors d’une discussion classique dans une agence, ‘le taux’ n’est souvent mentionné qu’à la fin, tandis que sur Internet, il s’agit de la première chose que les consommateurs recherchent.

Avant l’ère d’Internet, un bon vendeur pouvait également vendre un crédit plus coûteux en fournissant de bonnes explications aux consommateurs ou en les persuadant avec d’autres aspects, mais ceci n’est plus possible dans notre monde digital. Après leurs recherches en ligne, les consommateurs ne s’adressent plus qu’à 1 ou 2 banques avant de choisir définitivement. Une banque qui affiche en ligne un taux trop élevé, n’a aucune chance.

En outre, l’Internet est toujours disponible pour les consommateurs (24h/24 et 7j/7). Ils peuvent y effectuer leurs recherches quand cela leur convient au mieux. Toutefois, dans une agence classique, ils doivent souvent prendre rendez-vous et le temps est limité, “car un autre client est en train d’attendre.”

Tuyau: Découvrez ici quelles propositions les visiteurs de Guide-epargne.be ont reçues de leur banque récemment.

 

Faire facilement des simulations

Les consommateurs peuvent faire facilement des simulations en ligne, ce qui leur permet de découvrir immédiatement l’impact des diverses formules de crédit. Ils peuvent chercher jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la formule qui leur convient au mieux. Dans une agence bancaire, ils sont souvent gênés de demander trop de calculs.

Par ailleurs, en ce qui concerne les demandes de crédits hypothécaires, les consommateurs sont de plus en plus souvent redirigés vers un spécialiste au sein de l’agence, avec qui ils n’entreraient pas en contact autrement.

Tuyau: Calculez ici ce qu’un prêt hypothécaire vous coûte.

 

Entièrement en ligne

Entretemps, plusieurs banques vous permettent déjà de contracter votre crédit immobilier entièrement en ligne. C’est entre autres le cas d’Hello Bank, une marque de BNP Paribas Fortis. Vous pouvez y emprunter jusqu’à 500.000 euros à un taux d’intérêt fixe pour toute la durée de votre prêt immobilier. Cette durée doit s’élever à 15-25 ans.

Le taux y est identique pour tout le monde. Actuellement, un prêt sur 20 ans y est accordé au taux de base de 1,88%. Si vous empruntez maximum 80% de la valeur du bien immobilier, vous aurez droit à une réduction de 0,20%. En outre, à chaque fois, vous pourrez obtenir une réduction de 0,10% si vous faites verser votre salaire sur un compte auprès de la banque et si vous contractez via Hello une assurance habitation et une assurance solde restant dû auprès d’AG.

Keytrade vous permet également de tout régler en ligne. Ici non plus, vous ne devez pas négocier votre taux d’intérêt. Il y est aussi immédiatement déterminé. Ici aussi, une formule à taux fixe est disponible.

KBC permet à ses clients d’effectuer un contrôle de faisabilité en ligne pour leur prêt hypothécaire. 40.000 emprunteurs l’ont déjà fait. Ils ont pu vérifier sans aucun engagement si leur banque allait leur accorder le crédit immobilier. A cet effet, ils ont immédiatement obtenu le taux qu’ils auraient également obtenu dans une agence.

En général, l’offre en matière de prêts hypothécaires en ligne est plus limitée que l’offre dans une agence. Ceci s’explique par le fait que tout doit être effectué d’une manière beaucoup plus standardisée. Il n’est donc pas surprenant que les banques en ligne accordent uniquement des prêts immobiliers à taux fixe. Cette meilleure transparence a donc également un inconvénient.

Tuyau: Recherchez-vous également une assurance solde restant dû? Ici, vous trouverez quelques propositions intéressantes.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.