125, 18166

Quels frais sont liés aux prêts pour financer votre projet de jardin?

Quels frais sont liés aux prêts pour financer votre projet de jardin

Notre jardin est le prolongement de notre maison. Cet endroit nous permet de nous détendre, de passer du bon temps ensemble, de nous défouler et peut-être même de nager. Pour un jardin bien entretenu, parfaitement adapté aux souhaits de son propriétaire, les frais peuvent facilement s'élever à des milliers d'euros. Afin de financer ce rêve extérieur, un prêt auprès de la banque peut constituer la solution. Mais quels frais y sont liés?

 

Le prêt rénovation

Souvent, l’aménagement ou le réaménagement du jardin constitue l’étape suivante après l'achat d'une maison. Dans ce cas, le budget restant n'est pas toujours suffisant, mais vous pouvez vous adresser à la banque pour obtenir un prêt. Vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses étant donné que le fournisseur de crédit considère votre projet de jardin comme une rénovation, suite à quoi vous pourrez obtenir un prêt rénovation.

Un tel prêt rénovation est un prêt à tempérament qui vous permet de financer vos travaux de rénovation. Il implique un taux d'intérêt fixe, des remboursements mensuels et une durée prédéterminée. Avec le taux de 2,50%, KBC Banque et CBC affichent le taux d'intérêt le plus avantageux pour ceux qui veulent emprunter 10.000 euros sur une durée de 36 mois. Dans ce cas, vous devrez rembourser 288,49 euros par mois et vos intérêts globaux s’élèveront à 385,64 euros.

 

Du chalet au projet global

Bon à savoir: en fonction des fournisseurs de crédit, de tels prêts rénovation sont déjà possibles pour des montants à partir de 500 euros. Ceci signifie que les investissements moins considérables (tels que l'achat d'un chalet) entrent également en ligne de compte. Auprès de certaines banques, vous pouvez même emprunter un montant supérieur à la valeur de vos travaux. C'est par exemple le cas auprès de BNP Paribas Fortis, où vous pouvez emprunter jusqu'à 130% du montant de votre investissement. 

Toutefois, mieux vaut tenir compte du fait que plusieurs établissements de crédit déterminent le taux d'intérêt en fonction du montant du crédit. Si vous empruntez 10.000 euros sur une durée de 36 mois auprès de BNP Paribas Fortis, votre taux d'intérêt s’élèvera à 3,90%. Pour un prêt de 15.000 euros, le taux annuel effectif global sera réduit à 2,50%. Vous avez donc encore toujours intérêt à comparer.

 

Rénover en réutilisant votre prêt hypothécaire

L'alternative consiste à réutiliser votre crédit hypothécaire. Dans ce cas, vous réutilisez (partiellement) le capital déjà remboursé de votre prêt immobilier existant afin de financer votre projet de jardin. L'avantage de cette formule: vous ne devez pas payer de frais de notaire ni d'hypothèque. Vous pouvez emprunter aux taux d'intérêt applicables pour les prêts hypothécaires et vous devez payer des frais de dossier. Vous devez donc tenir compte des frais globaux et vérifier si vous pouvez ainsi payer moins de frais que pour un prêt rénovation.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux d’intérêt affichés pour les prêts hypothécaires.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts rénovation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.