125, 16668

Récupérez vite l’argent que vous avez investi dans votre vélo électrique

Récupérez vite l’argent que vous avez investi dans votre vélo électrique

Bien qu’un vélo électrique soit nettement plus cher qu’un vélo classique, de plus en plus de personnes peuvent en acheter un grâce à un prêt avantageux. En outre, vous pourrez facilement récupérer cet investissement au bout de 2 ans environ.

Le coût d’un vélo électrique disposant d’un système de pédalage assisté jusqu’à 25 km/h varie en fonction du modèle de votre choix. La plupart des offres se situent dans la catégorie de 700 à 2.500 euros. Pour ce que l’on appelle un ‘speed pédélec’, qui dispose d’un système de pédalage assisté jusqu’à 45 km/h, vous pouvez compter entre 3.000 euros et 9.000 euros.

 

Un prêt avantageux

Il s’agit de montants considérables, mais l’avantage est que vous pouvez emprunter à des taux très bas actuellement. Auprès de KBC, vous paierez 0,80% d’intérêts sur un prêt vélo. Pour un crédit de 2.000 euros remboursable en 2 ans, vous devrez rembourser 84,02 euros par mois durant 24 mois. Cela signifie que vous ne devrez payer que 16,48 euros d’intérêts en plus du capital emprunté. Auprès de Belfius, le taux d’un prêt vélo s’élève à 0,99%; auprès d’Argenta, il s’élève à 1,49%. Pour ce même exemple, cela résulterait en des remboursements respectifs de 84,19 euros et 84,62 euros.

Découvrez ici qui propose les meilleurs prêts vélo.

 

Le délai de récupération de votre investissement

Par ailleurs, ceux qui s’y prennent intelligemment, ne doivent pas considérer ceci comme une dépense. Il peut parfaitement s’agir d’un investissement que vous récupérerez très rapidement. En effet, les employeurs peuvent payer à leurs employés jusqu’à 0,24 euro par kilomètre parcouru à vélo entre leur domicile et le lieu de travail, sans que ces derniers ne doivent payer d’impôts.  

Supposons que vous habitiez à 10 km de votre lieu de travail. Dans ce cas, vous pourrez percevoir sur base annuelle des indemnités de déplacement exonérées d’impôt s’élevant à 1.200 euros [250 jours ouvrables x 10 km x 2 (aller-retour) x 0,24 euros]. Autrement dit: un vélo de 2.400 euros sera remboursé en 2 ans par votre employeur.

Attention: votre employeur n’est pas obligé de vous accorder une indemnité vélo, sauf si elle est reprise dans une convention collective de travail.

 

Le leasing

Toutefois, vous pourriez peut-être opter pour une formule encore plus intéressante. De plus en plus d’employeurs permettent à leurs employés de contracter un leasing vélo. Pour un montant fixe, ces derniers auront droit à un vélo (électrique) ainsi qu’à un pack d’entretien (le contrôle technique annuel auprès d’un réparateur agréé, par exemple), une assurance assistance (en cas de pneu crevé ou de batterie plate, par exemple) et une assurance contre le vol. Au bout d’une période de 3 ans, par exemple, ils pourront acheter le vélo ou même le recevoir.

En ce qui concerne le leasing, les entreprises obtiennent souvent de meilleurs taux que les particuliers individuels parce qu’elles peuvent bénéficier des avantages liés à un achat groupé.

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.